Je bosse en grande distribution… et alors ?

Souvent décriée pour ses conditions de travail, la grande distribution n’est pas la cible privilégiée des jeunes diplômés en commerce qui préfèrent s’aventurer dans les frasques de la communication ou encore du marketing. Mais pourquoi tant de désamour envers ce secteur ? Hein ?


Il est vrai, se lever à 4h du matin pour tirer des palettes, mettre en rayon, nettoyer les gondoles requiert une exigeante résistance physique dont certains s’en passeraient volontiers.

Toutefois, quoi qu’on en dise, la grande distribution, qu’elle soit alimentaire ou spécialisée, aiguise l’appétit des plus ambitieux qui veulent se construire une carrière riche et dorée. Car en effet, quelle autre secteur aujourd’hui ne connaît pas la crise… du chômage. Regardez les offres d’emplois, elles fleurissent sur le parterre de la vie active ! Employé commercial, manager rayon métier et libre-service, coordinateur e-commerce, et je ne comptabilise les métiers dîts transversaux des centrales d’achats, prisés par de nombreux étudiants. Je ne vous apprendrai rien si je vous disais que le royaume de la grande consommation offre de réelles perspectives d’évolution faisant de vous, non pas les rois du pétrole #QuoiQue, mais les jeunes princes du commerce !

Bref.

Tout ce baratin pour vous dire que la grande distribution compte dans ses rangs des volontaires, des motivés, des gens qualifiés qui parviennent à s’épanouir dans des métiers à la diversité rare : quel autre métier, autre que chef de rayon, propose aujourd’hui à des jeunes sans véritable expérience de gérer un compte d’exploitation pouvant atteindre des millions d’euros ? Quel autre métier permet de développer ces compétences en merchandising, en gestion, en communication, en marketing, en négociation, en management, et j’en passe ? Alors converti ? Pas encore ?

Alors oui, je bosse en grande distribution… et alors ?


Fort de ma jeune expérience, sachez que ce blog, dont vous avez ici l’introduction, a pour but de donner un autre regard sur la grande distribution. Un regard positif, plus proche du terrain et de la réalité et surtout moins journalistique (!) tel qu’on peut le trouver souvent sur internet. Alors… Convaincu ?


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s