Visite de la centrale d’achat Système U Ouest

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2011%2F08%2Fvisite-de-la-centrale-dachat-systeme-u_10.html&width=450&layout=standard&action=recommend&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);



Comme je vous l’ai annoncé dans cette article il y a quelques jours, j’ai donc eu l’opportunité de visiter les trois des quatre sites qui composent une partie de la centrale d’achat de Système U Ouest, une des plus importantes du groupe, puisqu’elle s’étend de la pointe Bretagne, à la région Bordelaise, en passant par la Basse Normandie et la région centre. Cela constitue près du tiers du territoire français.
Aujourd’hui, Système-U ouest représente une part importante du travail de la coopérative numéro 4 en France. Situé à Carquefou, à quelques kilomètres au nord de Nantes, la centrale d’achat est réparti sur 4 sites, regroupant le sec, le frais, le surgelé et les bureaux. De là, Système U parvient à alimenter les quelques 400 magasins de son réseau ouest. L’enseigne au U rouge s’est donc construit un solide réseau logistique, et ce, sans compter la centrale de Saint-Herblain de plus de 90000 m² qui, elle, alimente les magasins sur la France entière !

Entrepôt Système U Carquefou

Le premier site visité est celui du sec. J’entends par « sec », l’épicerie, le DPH et l’économat notamment. Les 43000m2 de surface comprennent plus de 30000 références le tout protégé par un toit couvert d’une pelouse #EhOui : Norme HQE oblige dont Système U en est le pionnier. 
Casque et micro sur la tête, pour permettre la communication avec un serveur vocal, les préparateurs et les caristes se chargent donc de préparer les palettes selon les besoins formulés par les magasins. Ces palettes, une fois préparées, seront par ailleurs acheminées vers une autre plate forme logistique qui elle sera chargée de transporter la marchandises vers les magasins.
Dans quelques jours, je reviendrai sur les entrepôts frais et surgelés.

Photo n°1 : dans une des allées de l’entrepôt
Photo n°2 : les palettes préparées et prêtent pour le départ vers une plate-forme logistique

Photo n°1 :                    


Photo n°2 :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s