Le Guide du Merchandising

Présentation :

S’il est un livre qui peut faire partie des références dans le merchandising, c’est bien celui de Jacques Dioux, intitulé La Bible Le Guide du Merchandising.
Jacques Dioux n’est autre que le PDG d’une société de Conseil développement et commercialisation. Cet homme de terrain et de réflexion propose à travers près de 400 pages, 36 méthodes interactives (sans compter les nombreux schémas explicites, définitions, etc.) pour développer l’offre produit des managers de la grande distribution – qu’elles soient d’ailleurs alimentaire ou spécialisée.
De nombreux thèmes, aussi divers que variés, sont abordés. L’auteur revient sur l’attribution des linéaires, sur les implantations, le (no-)mass merchandising, les animations, sans oublier la gestion, avec la saisonnalité, la démarque, la marge brute.

Avis :

A conseiller pour tout ceux qui cherchent à développer leur compétences en matière de merchandising. Il peut être aussi un bon outil pour les étudiants qui peuvent y voir d’un très bon oeil les animations complétés de tableaux, les ratios. Ainsi, il peut être un atout pour compléter vos mémoires et vos rapports de stages notamment (Ce ne sont toutefois que des idées 😉 )
Bref. Ce livre se veut très pratique. L’idée d’incorporer des applications interactives rend les pages intuitives. Il m’a permis de découvrir les fondements du merchandising et de compléter mes connaissances de façon très significatives.

PS : Je reviendrai probablement ultérieurement sur des chapitres en apportant davantage de précisions.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s