Les MDD versus les Marques

On disait il y a encore peu de temps, face à l’arrivée des MDD, que c’était la fin des marques : et bien non ! Au contraire…

Certaines marques sont clairement indissociables : souvent imité par les MDD, mais jamais égalé. En témoigne la côte de popularité des marques : sur le podium des marques préférées ont retrouve en première place Nutella ; suivent Ferrero Rocher, La Laitière pour les desserts, Häägen-Dazs, Rocher Suchard, Canette, Carte d’Or, Magnum, M&Ms et la Vache qui rit (pour les 10 premières places).
Une étude chiffrée prouve le net regain de formes des marques : 80% des marchés sont en croissance. De plus, dixit les tendances de consommation via cette article récent, les Français ont montré leur attachement aux produits de qualité, et à l’importance du rôle que jouait l’alimentation dans leur quotidien. Les MDD auraient-elles perdues de leur valeur ?
De plus, pour la première fois depuis 4 ans, les MDD perdent de la part de marché (38,2% en 2011 contre 39,2% en 2010). En volume, cette même diminution est aussi constatée. Ces chiffres démontrent le travail réalisés par les marques pour contrer la concurrence féroces des MDD. L’une des première explication relève de l’essor des produits « premier prix » de plus en plus qui tirent donc les MDD vers le bas.
Par ailleurs, parmi les parades pour contrer les MDD, les marques ont mis en place une politique d’innovation. Et ça marche ! Pour preuve, les consommateurs sont de plus en plus féru de nouveautés. Ainsi, à l’affirmation «J’aime essayer les nouveaux produits», ils sont 50,3% à répondre favorablement, contre 50,2% en 2009, 48,4% en 2008 et 48,2% en 2007. 
MDD versus les Marques : le combat ne fait que commencer, et les clients semblent avoir choisi leur camps. La rentabilité des rayons n’a qu’à bien se tenir…
Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s