Les MDD versus les Marques : le combat continue

Je reviens aujourd’hui sur un sujet qui est en train de faire trembler les rayons des enseignes de la grande distribution alimentaire.

Comme je l’avais explicité à travers cet article, où je montrais que les marques nationales connaissaient un léger regain comparé au MDD, une seconde source vient me confirmer quelques éléments.

En effet, selon une étude IRI France, les marques nationales auraient légèrement solidifié leur quotas en Hyper et Supermarchés : respectivement 69,9% en valeur (+0,4 points) et 58,8% en volume (+0,2 points). Parallèlement, les MDD se stabilisent : en valeur notamment avec une quote part de 27,1%. En volume, elles gagnent tout de même 0,5 points pour détenir désormais 35,1%.

Quant au premier prix, – correction faîte où je disais qu’ils tiraient les MDD vers le bas -, ils se trouvent qu’ils connaissent un net repli. En effet, ils reculent notamment de 0,4 points en valeur (3% quote part) et perdent également 0,7 points en volume pour 6,2%. Malgré un contexte de crise et un pouvoir d’achat en berne, les consommateurs ne se sont donc pas rabattus sur cette catégorie de produit, au profit de la qualité faut-il supposer.

Force est donc de constater que les marques nationales, tribu des groupes Cadbury, Kraft foods et Unilever notamment, ont relevé la tête face à la menace des MDD. Il s’agit là de la première fois depuis 4 ans que cela arrivent. D’ici là, les MDD ne cessaient d’améliorer leur côte d’amour auprès des consommateurs. Des enseignes en avaient d’ailleurs fait leur credo et même un pilier fort de leur politiques commerciales. Cette situation, aussi étrange soit-elle, soulève une question : le taux des MDD au sein des rayons a-t-il atteint son point culminant ? 







Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s