Quand la consommation responsable devient une stratégie d’enseigne

On le sait. La consommation vit un tournant et des nouveaux leviers sont venus accompagnés les choix des consommateurs. Parmi eux, on retrouve notamment la santé et la démarche éco-responsable. Les consommateurs d’aujourd’hui y sont sensibles. Et c’est dans ce contexte que Leclerc met en place ce mois-ci son nouveau label «approuvé-éco-responsable».


«Agir à travers la consommation», près de 50% des français y pensent et en sont même pleinement conscient du problème. C’est ainsi que Système U avait appuyé sa stratégie il y a quelques mois, en mettant en avant les produits de «notre région». Consommer local pour favoriser l’emploi était le credo énoncé par Serge Papin, le charismatique patron de l’enseigne au U rouge. 

U avait d’ailleurs apposé sur certains de ces produits, le logo U éco-raison. Un logo discret sur les packaging mais qui avait pour rôle de préserver l’environnement, de diminuer et de recycler nos déchets, et de s’impliquer dans le développement local. Bien plus que la communication. Des actes sur le terrain aussi.

Après Système U, Leclerc suit donc les traces de son rival. Le dispositif prendra lui davantage de visibilité en magasin. Des stop-rayon y sont installé pour une cinquantaine de références et pour tenter de booster les ventes. Le but ? Allier l’aspect nutrition et le développement durable. Les produits porteurs du logo se veulent sains pour l’environnement et sain pour la santé.

Alors véritables actes ou simple stratégie pour reconquérir de nouveaux clients ? Les deux…?



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s