Des clefs d’entrées bousculées… et ça marche !

En merchandising, on appelle clefs d’entrés, les critères de segmentation d’un produit qui permettent de définir son implantation au sein du rayon. Ainsi, aux prémices de la Grande Distribution, les premières clefs d’entrées étaient liées à la technologie industrielle et aux familles de produits. 


Ces derniers temps, des nouveaux concepts ont émergé et ont su faire leurs preuves. C’est notamment le cas du rayon fromage où le rayon a été segmenté par catégorie de consommation. Vieux de 40 ans, le concept n’avait jamais évolué. Ainsi on retrouve désormais plusieurs concepts : Lactalis s’appuie sur un quator nommé «snacking, allégé, cuisine et fin de repas» ; Bongrain joue sur le même terrain en rassemblant la cuisine et le snacking ; et Bel mise sur trois pôles, les authentiques, fromages d’aujourd’hui/ fin de repas, et cuisine et création. Des projets merchandising qui ont su porter leurs fruits puisque les rayons connaissent depuis des évolutions positives.

Preuve en est, le merchandising, avec une légère prise de risque, permet d’apporter un regain de forme aux rayons. Le rayon du fromage n’est d’ailleurs pas en reste puisque de nombreux rayons se voient attribués de nouvelles segmentation. On parle même désormais de pôles. 

Le rayon fromage est concerné, et de nouveaux concepts merchandising émergent en biscuits sucrés, en conserves de poissons… Bref.

Rappelons-le, le merchandising c’est 20 à 25% du chiffre d’affaires d’un magasin. Et ce chiffre peut à mon avis encore évoluer…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s