Les indépendants à la fête !

Plutôt que de revenir sur les parts de marché de chacune des enseignes, qui comme chacun le sait, est dominé par le couple Carrefour + Carrefour Market, je reviens aujourd’hui sur un constat. Celui de voir seulement les indépendants grappiller des points qui valent cher. Ainsi fin octobre, Leclerc termine à 17,7% ; Intermarché affiche une stabilité avec 13,8% ; Système U 9,3%. Leclerc gagnent d’ailleurs 0,9 points et Système U, grâce notamment aux rachats des enseignes de proximité engrange 0,4 nouveaux points. En revanche, le marché s’annonce donc de plus en plus difficile pour les intégrés, Carrefour et Auchan perdent 0,8 pts et 0,3 pts. 
*La faute certainement aux formats des hypermarchés jugés trop grand par les clients, et ce au profit des supermarchés, plus adaptés pour faire ses courses rapidement (rappelons que les courses deviennent de plus en plus synonymes de corvées).
*La faute aussi aux indépendants qui ont fait le choix de privilégier les produits de leur régions. L’idée de magasin personnalisée et personnalisable séduit. Certains magasins affichent même fièrement les portraits de producteurs locaux dans les allées du magasin.
*La faute enfin aux Drives où les indépendants ont obtenu la confiance des clients, au détriment de Carrefour qui n’a su saisir l’opportunité. 
La faute à…

Part de marché des enseignes 
(comparatif octobre 2010 à octobre 2011 – Kantar Woldpanel)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s