La café ne prend pas sa pause

L’un est torréfié. L’autre en dosette. L’un traîne son marc sur la tasse. L’autre est en croissance exponentielle. Eux ce sont les cafés, et ils appartiennent au rayon qui est devenu le poids lourd de l’épicerie. Retour sur un marché phare.

Les chiffres sont à faire pâlir d’autres rayons. En effet, comptez 22% de croissance rien que sur les dosettes et cette croissance à deux chiffres dure déjà depuis plus de 4 ans, et ce, suite à l’arrivée massive sur le marché des machines à café senséo, tassimo et autre dolce gusto.
Regardez :
588,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires
+22,6% en valeur +14,8% en volume +6,8% prix
A l’inverse, son voisin de linéaire, le torréfié, voit ses chiffres ralentir. Jugez plutôt :
1027 milliards d’euros de chiffres d’affaires
+1,9% en valeur      -2,9% en volume      +4,9% prix
L’écart est important. Quasiment du simple au double. Mais compte tenu de la situation, l’écart pourrait se resserrer davantage. Toutefois, de là à ce que les dosettes dépassent le torréfié, on n’en est pas encore là !
Cette année et en ces veilles de fêtes – tiens voilà une idée cadeau –, les tassimo et les dolce gusto vont semble-t-il tirer leur épingle du jeu. Avec notamment un développement des ventes prévu de 70% pour le second – comparé à l’année dernière. Le rayon café se verra une nouvelle fois bousculé, puisque des parts de linéaires devront être trouvé pour répondre à l’offre qui ne cesse de s’élargir (notez la présence de pas moins de 17 références pour Dolce Gusto ce mois-ci-.
En ce sens, le rayon café est véritablement selon moi à l’aube d’une vraie refonte. D’ici quelques temps, il sera peut-être même question de le réinventer. Devant la simplicité et la praticité des machines à café, et des probables innovations, la consommation ne se réduire sans doute qu’aux dosettes. Alors, la vieille cafetière de grand-mère et ses filtres seront-ils bientôt de l’histoire ancienne ?





(source LSA)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s