Ces petits détails qui font parfois la différence (1)

Les moyens pour augmenter la marge et le chiffre d’affaires d’une unité commerciale sont nombreux. En effet, de multiples outils commerciaux, de gestion, de mercatique, merchandising et managériales amènent à une amélioration des chiffres de votre rayon ou secteur. Encore faut-il les tester, les mettre en oeuvre et suivre leur applications. Premier article aujourd’hui – avant d’autres – pour expliciter ces petits détails qui font parfois la différence. 

*Massifier vos têtes de gondoles
Les têtes de gondoles représentent des valeurs sûres pour la mise en avant de vos produits. Les ventes sont multipliés par trois à par huit – comparé aux produits permanents. Toutefois, il ne suffit pas de poser le produit sur la gondole. Limitez le nombre de produits à 8 (idem pour les bacs frais). C’est un quasi-maximum. L’idéal est selon moi d’y mettre 3 à 5 produits, de manière à apporter plus de visibilité aux produits et de donner plus de « masse ». A éviter : des gondoles surchargés avec des produits limités sur UN seul façing. C’est bien trop juste. Par ailleurs, dans la construction des gondoles, n’hésitez pas associer des produits qui se complètent. Cela peut réellement apporter une valeur ajoutée.
*Des entrées de rayon travaillées
Le plus difficile, on le sait, est souvent de faire rentrer les clients dans le rayon. Les zones froides sont parfois négligées car peu génératrice de valeur. Avec des entrées de rayons correctement achalandées, le client peut sans doute franchir la tête du caddie dans le rayon plus facilement. Une fois que le client est entré, vous multipliez vos chances de vendre. C’est un plus de savoir mettre en valeur cette partie du rayon.
*Définissez vos priorités
Le calcul des trends commerciaux constitue le premier outil que j’ai mis en place dans mon activité. L’idée est véritablement d’avoir une cartographie précise sur la saisonnalité des produits. Cela me permet d’ajuster ma proposition de commande et d’anticiper les besoins futurs – et aussi les «non-besoins». Quelques lignes de mon fichier excel que vous pouvez interpréter.


Ces exemples sont tirés de ma propre expérience. Si à votre tour vous souhaitez interagir et partager votre expérience, n’hésitez pas à me communiquer votre manière de travailler et quelles sont vos stratégies pour développer vos rayons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s