Un nouveau concept d’Hyper U prêt à sortir de terre

Une nouvelle fois élue enseigne de SUPERMARCHÉ préférée des Français, Système U confirme son savoir-faire sur ces formats de magasins. Des tailles de magasins compris entre 800 et 2500m2 qui rime souvent avec proximité, confort d’achat et convivialité. Toutefois, l’enseigne peinent sur les grands formats où Auchan et Carrefour sont les maîtres en la matière. C’est devant ce constat que Système U élabore en ce moment une approche pour récupérer quelques parts de marché. Un nouveau concept U est en effet sur le point de sortir de terre.
Entre les différents formats de magasins, les attentes ne sont pas les mêmes. C’est ce qu’a compris Système U. Sur la liste des attentes, l’offre, l’animation et le prix arrivent en tête. C’est à partir de cela que l’enseigne a bâti son projet qui pourrait se résumer en 3 points principaux :
  • Une offre élargie : la priorité sera donnée à l’ELDPH et au Frais LS. Ce sont sur les rayons libre-service qu’il faut se concentrer. Là où sont les ventes et où le potentiel de croissance existe. Parmi la cible prioritaire, où l’enseigne accuse un certain retard, le «bébé» tentera de grandir de prendre des parts de marché. Idem pour le surgelé où un travail de mise en avant sera opéré. A l’inverse, Système U semble abandonner le non-alimentaire. Le sport et le bricolage sont effectivement laissés aux spécialistes.
  • Susciter l’envie : c’est le credo que se targuent d’exprimer les acteurs de la grande distribution. Il faut faire rester le client plus longtemps dans la magasin. Pour ce faire, l’enseigne mise sur les animations, des allées pénétrantes élargies, la saisonnalité (livre&CD, fruits&légumes), les nouveautés. L’idée est d’attiser la curiosité du client. Il faut l’emmener vers là où il ne s’attend pas. #PlusFacileÀDireQuÀFaire 
  • Une nouvelle identité visuelle : Système U veut en effet s’appuyer sur une communication et un publi-promo plus engagé. L’enseigne cherche à véhiculer des valeurs tels que les prix bas et l’implication environnementale.
Ce concept s’inscrit dans la lignée des concepts dynamiques des hypermarchés, c’est-à-dire des magasins d’environ 6000m2. Les «gros» hypers sont en effet à la peine (voir aussi cet article). Système U prévoit ainsi d’en déployer 100 d’ici 2015, à travers des remodlings, des ouvertures, des agrandissements. Les premiers coups de pioche seront lancés début 2012.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s