Marketing vs Client : un divorce annoncé

Le genre d’info qui me fait frémir, et qui n’est pas passé sous les yeux d’un borgne. #ABonEntendeur.
33% ! C’est le chiffre qu’a révélé une étude menée par l’observatoire annuel Publicité & Société, Tns Sofres. Cette étude démontre l’opposition des Français face au marketing. 33% d’entre eux seraient donc réticent à cette pratique qui définit les fondements de la consommation de masse. Devant ce surplus de publicité qui couvre les rues & les écrans, et de la guerre que se livre les marques, le consommateur semble vouloir l’ignorer et agir autrement. L’achat éco-responsable, ça vous dit quelque chose ? 
Un chiffre pas si banal en somme. En effet, à l’heure où les entreprises préfèrent investir dans le marketing pour faire croire qu’un produit est bon, plutôt que dans la recherche pour obtenir un bon produit, les consommateurs semblent – enfin – tourner le dos à ces pratiques qui finalement n’ont aucun avantages pour eux. Cette tendance doit s’inverser, car au final c’est le consommateur lui-même qui finance ces campagnes de pub, ces spots TV, et aussi ce gaspillage de produits qui se révèlent être des flops – n’est-ce pas ? -, etc.
Bref. J’ai toujours eu la conviction que le marketing devait être redéfinit, et devait se rendre plus utile. Un marketing plus juste, avec des marques plus responsables, plus soucieuse de l’envie d’agir des consommateurs. Mais jusqu’à quand faudra-t-il encore attendre ?


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s