2012. Nous voilà.

Après une période des fêtes très riche, où les entreprises ont bénéficié d’un calendrier favorable pour arrondir leur fin de mois, place désormais à une période on ne peut plus calme. De quoi reposer les esprits des managers ! J’ai dis calme? #EnfinPasVraiment.
Car en effet, après le marasme alambiquée des journées bien remplis, place à une période tout aussi stratégique. L’épiphanie démarre en fanfare en cette année déjà prometteuse. Un calendrier une nouvelle fois avantageux, où on peut considérer qu’on gagne une semaine de vente supplémentaire sur la galette des rois. De bon augure pour les ventes. Suivra ensuite quelques faits importants qui viendront se greffer à l’emploi du temps des managers. La Saint-Valentin reste toujours un évènement commerciale que les enseignes tentent tant bien que mal à exploiter. Les bilans restent souvent mitigés. Hormis les fleurs ? Viendra ensuite le 9 avril et Pâques qui clôturera (déjà !) ce premier quadrimestre de l’année. Tous ces évènements me rappellent ma foi que le commerce est tout de même bien ficelé. Toujours là à alimenter l’appétit des consommateurs et aiguiser leur impulsion. Bref.
Alors que va-t-il se passer dans le monde de la grande consommation pour 2012 ? Quel impact aura la hausse de la TVA sur les alcools et les sodas ? Système U va-t-il – enfin – devenir le 4ème groupe de distribution en France en atteignant les 10% de parts de marché ? Après un passage difficile, Intermarché va-t-il consolider sa place dans le trio de tête. Carrefour va-t-il continuer sa dégringolade ? Le Drive continuera-t-il sa course en avant ? Quels effets auront les présidentielles sur la consommation ? Le pouvoir  d’achat des français se creusera-t-il encore ? Les indépendants feront-ils un pied de nez à l’hyper-centralisation des intégrés ? Et bien d’autres questions encore auxquelles j’espère pouvoir vous apporter mon regard.
J’en profite pour vous souhaiter à vous lecteurs qui êtes de plus en plus nombreux, une Belle Année 2012 !
Blogueusement.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s