Des calories pour vos équipes

Les strokes. Excepté qu’il s’agisse qu’un célèbre groupe de rock, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il fait partie du quotidien d’un manager opérationnel. Découverte.
Emprunté à Éric Berne et à l’analyse transactionnelle, les strokes sont par définition les marques de reconnaissance. Ils sont essentielles à chaque individu. En donner, c’est aussi recevoir. Sachez les distribuer à bon escient !
Les strokes revêtissent plusieurs formes. Verbales ou non-verbales, ils se muent en phrase ou en simple geste. Par exemple: un «Vous allez bien ?» ou bien un sourire, un clin d’oeil, selon la manière que vous le dîtes ou réalisez, aura un impact immédiat sur votre collaborateur. Il peut également être aussi bien positifs que négatifs. Les deux se distinguent. Aussi, chaque stroke vaut son pesant d’or. Même négatif, un stroke vaut mieux que rien du tout.
Les strokes au quotidien sont nombreux. En tant que manager, dans la communication, il s’agit d’un outil essentiel, parfois trop négligé, qui conditionne la motivation et l’état d’esprit de votre équipe. Chacun d’eux possède un degré d’importance. On parle aussi de « calories psychologiques ». Pour mieux visualiser le degré d’importance, voici un listing des différents strokes que l’on peut rencontrer au quotidien.


De là à infliger une gifle à un collaborateur plutôt qu’un sourire hypocrite, il n’y a qu’un pas. Ceci étant, il est important de savoir doser les calories que l’on donne. Ne manager pas en sur-régime !
Faîtes-en bon usage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s