Les Vraies-Fausses nouveautés

Les rayons croulent sous le nombre de produits qui ont élus domicile. A l’image de certains linéaires, les places sont devenus chères. Devant ce problème grandissant, je reviens aujourd’hui sur ces Vraies-Fausses nouveautés que les marques se targuent à essayer de nous les faire entrer dans les linéaires.
Une vraie nouveauté, c’est un produit qui s’adresse à une nouvelle cible de consommateurs et qui apporte une nouvelle manière de consommer. N’est-ce pas ? Une VRAIE nouveauté est un produit qui apporte une valeur ajoutée aux rayons, qui détient un potentiel, qui s’inscrit sur un marché niche… 
Une vraie nouveauté, ce n’est pas un produit substituable à un autre. Certains produits comptent plusieurs formats par exemple : le 100g, le 250g et le 500g. Vous êtes-vous posé la question de l’intérêt de cette démarche ? Trois références…et exactement le même produit à l’intérieur. Cela n’apporte absolument rien aux linéaires, si ce n’est plus de la place et de visibilité pour la marque qui le commercialise. Certes cela peut permettre d’augmenter la panier moyen ; mais quelle sont véritablement les chiffres à ce sujet ?
Aujourd’hui, vaut mieux élargir des façings sur les rotations importantes afin d’éviter les ruptures et de limiter les stocks pour optimiser le temps du personnel. L’assortiment, à condition qu’il soit bien construit et qui contre l’arrivé massive de ces Vraies-Fausses nouveautés, devient selon moi un gage de rentabilité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s