Des pénuries qui menacent les rayons

Les conditions et le réchauffement climatiques, les catastrophes naturelles qui touchent le monde commencent à frapper les occidentaux. Mais les consommateurs s’en sont-ils aperçus ? Pas encore ?  
Un changement qui n’a semble-t-il pas fait beaucoup de bruit. Et pourtant. Il y a en effet quelques mois déjà, tout juste après la saison, le rayon sucre a subi un profond bouleversement. Lequel ? Celui de voir ses MDD se retirer en silence des linéaires et les prix augmentés sur l’ensemble de la famille, et ce, la faute à un marché qui a vu les prix de la poudre blanche croître de manière exponentielle. Le cours du sucre n’a jamais été aussi élevé depuis novembre dernier ! La facture devient salée pour le sucre, si bien que certains industriels aujourd’hui peinent à s’approvisionner. Et par conséquence la grande distribution aussi. 
Mais ce n’est pas tout. Le riz est aussi concerné. L’aliment de base de près de 3 milliards d’hommes est sur le point d’être en rupture de stock. Face à l’augmentation de la population mondiale, la demande devient supérieure à l’offre. C’est devant ce contexte que les distributeurs commencent à grincer des dents. Les MDD se retirent elle-aussi des assortiments. Pas de réactivité pour le moment, et pourtant il en faudra, car de profond ajustements merchandising devront être opérés.
Comment réagi la grande distribution ? Quand on sait qu’aujourd’hui 1/3 de la production mondiale est destinée à finir au fond des poubelles, et quand on voit que certaines enseignes militent pour une consommation responsable, où sont vraiment les actions ? Je scruterai dorénavant de plus près les mouvements à ce sujet.

Vous prendrez bien un café ? Sans sucre ?


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s