L’opportunisme des marchés "feu de paille"

«Saisir les opportunités» tel pourrait être le credo énoncé par les stratèges commerciaux les plus avertis. Cet adage, la grande distribution et le commerce en général s’en sont emparé pour prendre leur part du gâteau dégager du chiffre d’affaires supplémentaires. C’est d’une logique implacable. 

Des marchés «feu de paille»

Deux exemples récents peuvent illustrer ce credo :
  • Citons en premier lieu le décret de 2008 qui a rendu obligatoire la possession d’un gilet jaune de sécurité et un triangle de pré-signalisation à tout-un-chacun ayant un véhicule motorisé. C’est le décret du 1er octobre de 2008 qui en avait décidé. L’opportunité était trop belle pour passer à côté, si bien que Système U #DeMémoire avait réalisé une opération spéciale «Un gilet offert» dès XX€ d’achat. De quoi attirer le chaland !
  • Seconde opportunité tirée de l’actualité récente, l’annonce de la Grippe A extra-mortellement-pendémique qui avait semé la zizanie en France notamment, si bien que notre ministre de la Santé (Madame Bachelot si tu me lis) avait commandé des stocks de vaccins – finalement destinés à la benne à ordures distribués en Afrique. #Nostalgie La grande distribution de son côté tirait son épingle du jeu en jouant sur la prise de conscience générale en proposant à ses clients des solutions hydroalcooliques, des masques et autre accessoires pouvant nous permettre de nous maintenir en vie quelques jours de plus. #Ouf
Des exemples véridiques de marchés «feu de paille» sur lesquelles les enseignes ne tardent que très rarement à se positionner.

Un nouveau départ de feu 

Et d’ici quelques mois, quelques semaines peut-être, les enseignes seront sur le qui-vive pour un nouveau produit qui sera prochainement rendus obligatoire : les éthylotests. Souvent vendus aux rayons liquide (alcool, vins) en guise de vente additionnelle – on parle aussi de cross-merchandising -, leur détention sera en effet bientôt imposé pour les automobilistes, comme le précise d’ailleurs le décret paru récemment. 
Une énième occasion donc pour la grande distribution de démontrer toute sa réactivité. Qui sera le premier ?


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s