L’intégration : l’étape oubliée

Le recrutement d’un candidat ne s’arrête pas à la signature d’un contrat d’engagement. Souvent oubliée, l’intégration conditionne l’état d’esprit et l’efficacité future d’un collaborateur au sein d’une entreprise. 
L’intégration dans l’entreprise est l’étape cruciale du processus de recrutement. Malheureusement, cette étape est trop souvent négligée de la part des employeurs. Pour preuve, 65% des entreprises ont déclaré ne pas avoir de processus d’intégration. Chiffre issu d’une étude récente* qui démontre le manque d’implication des entreprises à l’égard de leur nouveau collaborateur.
Rappelons en quelques lignes qu’un recrutement réussi c’est le fruit de plusieurs étapes rigoureusement suivies. Dans l’ordre chronologique, il convient de :
  • définir le besoin
  • rédiger l’annonce et la diffuser
  • sélectionner les candidats et les recevoir
  • refuser les candidats (une entreprise qui ne répond pas, même défavorablement, véhicule une image d’elle)
  • Accueillir et INTÉGRER le nouveau venu
Les effets de cette étape oubliée ? Le turn-over. Le taux avoisinerait les 20% pour les entreprises qui négligerait cette étape. Car qui n’avait jamais vu des nouveaux salariés qui ne savent pas à qui s’adresser. Qui connaissent peu les tâches qui leur seront confiées. Des managers qui n’arrivent pas à l’heure ou qui n’anticipent pas assez ces moments. Qui ne connaissent par leur mission. Autant de détails qui ternissent rapidement l’image de l’entreprise. 
A l’instar de la règle des 10 (10 premiers pas, 10 premiers mots, 10 premiers gestes…), les premiers moments sont essentiels. Les premiers moments dictent en effet l’état d’esprit du collaborateur. Un état d’esprit qui le conditionnera pour un long moment. Il est évident que comme tout un chacun, la première impression que l’on se fait d’un lieu ou d’une personne ou d’un environnement reste logé automatiquement dans un coin de notre tête. Raison de plus pour donner plus de considération à l’intégration.
Le recrutement coûte cher. Des efforts pour une intégration réussie beaucoup moins. Alors, que choisissez vous ?
*Source : Mercuri Urval

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s