Une norme qui n’en fait pas des caisses

200 000 en France et souvent oublié(e)s. Mais pourtant elles, ou ils, jouent un rôle essentiel au sein d’un magasin. Vitrine du magasin, les hôtesses ou hôte de caisses sont les dernières (et parfois même les premières) personnes que les clients voient. Leur rôle de contact et leur importance dans l’image du magasin sont indéniables. Et pourtant…
Et pourtant, elles sont les dernières à voir leur poste évoluer. Les conditions de travail restent difficiles : travail répétitif, pression constante, forte productivité demandée. Bref. Il en résulte pour certains de graves problèmes de santé : tendinites, mal de dos, cervicales touchées, etc. Sans oublier le syndrome du canal carpien qui peut entraîner la paralysie des membres. Et j’en passe.
C’est dans ce contexte qu’intervient aujourd’hui une norme, appelée X35-701 : une norme définie par AFNOR (Association Française de Normalisation) qui consiste à améliorer l’ergonomie de leur poste de travail. A travers ce document, les enseignes ont à leur disposition un document normatif leur permettant d’évaluer les risques au poste de caisses et de les respecter. Ainsi les futures zones de travail seront étudiées de manière à limiter le nombre de mouvements.
A noter que cette norme ne concerne essentiellement que les magasins à prédominance alimentaire.
La Grande distribution est un des secteurs en France les plus concernés par les maladies engendrées par l’activité professionnelle. Enfin ! Oui ENFIN, des efforts sont consentis. Mais définir des normes, c’est bien. Les respecter, c’est mieux. A bon entendeur.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s