Les nouveautés : gage de profits

L’équilibre marketing/merchandising, quand il est correctement réfléchi, peut avoir des répercussions non négligeables sur les chiffres d’un rayon. Une bonne dose de réactivité peut permettre de dégager des profits intéressants, à plus ou moins court terme. 
Preuve en est ce graphique (voir en dessous) où j’explicite les profits réalisés selon la phase de vie du produit, à savoir le lancement, l’expansion, la maturité et le déclin. Ce graphique démontre simplement que le maximum de profits dégagés se réalise pendant la phase d’expansion du produit. Pour espérer récupérer le plus de marge possible, l’idéal est évidemment d’intégrer le produit dès sa sortie. La réactivité est un mot d’ordre essentiel.
En rayon, voici comment cela se déroule :
La première étape est essentielle : une bonne implantation du produit est nécessaire, de manière à lui assurer une bonne visibilité. Il ne faut surtout pas le cacher. Au contraire. Adoptez des visuels et autres artifice pour attirer l’oeil (2 exemples ici) : PLV, îlot, TG dédiée aux nouveautés…
Pour la seconde étape, celle d’expansion du produit, toutes les mises en avant  sont bonnes à prendre (box, ILV, PLV). #ABonEntendeur En principe, les produits sont accompagnés de spot TV. Cela booste les ventes.
Lors de la 3ème phase, il faut stabiliser le produit. Les profits sont soudain moins soutenus. Les promotions sont souvent là pour retarder la quatrième phase.
Enfin, le produit décline. Quelques mises en avant temporaires ont des impacts, mais les profits dégagés sont moindres.
Retenons que le maximum de profits générés se réalise à la fin de la période de croissance (ou d’expansion). Les nouveautés sont véritablement des moteurs silencieux pour les chiffres d’un rayon. A condition d’être le plus réactif possible.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s