Licence : les sujets qui ont et auront la cote (1)

Vous êtes en Licence dans le domaine du commerce, de la vente, du marketing ou encore de l’alimentaire ? Vous cherchez des idées pour vos sujets de mémoire. Première partie d’une sélection des sujets qui sont et seront en vogue en 2012 et 2013.
E-commerce : 
S’il fallait élire la révélation de ces 5 dernières années dans l’alimentaire et le web, il remporterait la palme. Malgré des débuts timides et longtemps boudé par les enseignes qui voyaient en lui une nouvelle forme de concurrence, il fait aujourd’hui l’unanimité. Près de 10% des ménages français l’aurait essayé. Une belle performance. 
M-commerce : 
Inéluctablement, le petit frère du e-commerce commence à se faire son nid. Avec des estimations de croissances très avantageuses, il est d’ailleurs fort à parier que celui-ci dépassera dans quelque temps les performances de son aîné. 
Les réseaux sociaux : entre opportunités et menaces 
Cela n’a échappé à personne. Les réseaux sociaux ont pris une grande place dans le monde du web, et on se demande toujours comment certaines entreprises tardent à utiliser cet outil. Twitter et Facebook ont permis un partage de l’information : facile, rapide, ludique et gratuit. Les Viadeos, scoop it, paper.li, les blogs, entre autres, permettent aujourd’hui de relayer l’info. Si bien, que TOUT se sait. Y compris des sujets sensibles. On se souvient notamment du buzz réalisé par Monoprix et de cet employé qui avait récupéré une salade destinée à aller à la poubelle ; ou encore de cette caissière qui avait récupéré un ticket de réduction laissé par un client. Des opportunités de communication évidente. Des menaces certainement. 
Toujours est-il que les réseaux sociaux font et vont encore faire partie du quotidien. Sa réussite et sa pérennité nécessitent une meilleure maîtrise de la part des enseignes. Mais comment procéder. C’est toute la question.


D’autres idées de sujets viendront…
Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour, je prépare un master en marketing stratégique et souhaiterais travailler dans la distribution spécialisée de préférence où j'ai réalisé des stages et mes petits jobs alimentaires dans la grande distribution comme animatrice/hôtesse pour Coca-cola entre autres. Je vise le poste de merchandiseur (métier en tension mais dont je ne trouve pas d'offres me correspondant d'ailleurs, mystère …). J'ai orienté mon sujet de mémoire dans ce sens (le merchandisage interactif, notamment sur les magasins connectés). Bref, j'adore ce blog, ça fait plaisir de lire un passionné par la distribution, même alimentaire. J'espère pouvoir lire d'autres articles sur mon sujet de prédilection 😉 Merci et bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s