Les MEA : sources de rentabilité

Un box à l’entrée d’un rayon. Un TG habillée aux couleurs d’une marque. Un îlot au centre d’une zone attractive. Ces produits sont là pour attirer l’oeil. Et pour cause : ils rapportent !
Ces MEA – traduisez Mise En Avant – deviennent – même si cela ne date pas d’hier – des sources sûres pour s’assurer une rentabilité et pour compléter l’offre promo. Car cette dernière à l’évidence dégage peu de marge. Les produits communiqués en tracts – attirent les clients certes – sont souvent écoulés en masse avec des prix de vente et des marges au plus bas. C’est la raison pour laquelle les chefs de rayons se reportent vers ce système de MEA, plus avantageux, qui garantissent tout du moins une meilleure marge, et pour lesquelles en principe, le contrôle sur les prix est plus facile.
Véritables atouts pour un rayon, ces MEA sont généralement négociées par les centrales d’achats. Ces produits sont proposés aux magasins avec des conditions commerciales et tarifaires des plus avantageuses. Pour un chef de rayon, c’est un moyen efficace de disposer de stock à moindres coûts sur lequel on peut compter lorsqu’une tête de gondole est un peu fatiguée ou un sursaut d’activité se fait ressentir. Indéniablement, un petit plus non négligeable qui fait son effet à la fin d’un mois.
Les MEA sont ainsi de vraies opportunités d’achats qui déclenchent fréquemment des achats d’impulsions et donc de la vente additionnelle. Une aubaine ! À moins que leur MEA ne s’écoulent pas… (méa-culpa) #OkJeSors


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s