Au bon pain les belles histoires

On connaît tous la naissance de Leclerc à Landerneau. De l’Hyper Carrefour à Sainte Geneviève des Bois. Celle de Système U reste peu connue. Et pourtant, la volonté de se regrouper en une coopérative remonte à la fin du 19ème. Bien avant ceux cités précédemment. 
Il faut remonter effectivement à 1894, à l’initiative de quelques commerçants de l’Ouest de la France, à Savenay précisément, pour voir la création de l’association «Le Pain Quotidien». Le but de ces 4 épiciers étant de s’associer pour grouper leurs achats. 
Quelques années plus tard, en 1928, l’association évolue et fonde Unico. En 1950, l’enseigne réunira près de 130 sociétés coopératives. Ce sont les premiers pas du concept de commerce indépendant associé qui donnera naissance notamment à Super U.
Et c’est donc plus d’un siècle d’histoire plus tard que Système U est aujourd’hui le 4ème groupe de distribution en France. Une belle marge de progression grâce notamment aux développements des marques propres de l’enseigne et aussi, et surtout, aux maillages et à la construction intensive de nouveaux magasins sur le territoire.
On oublie souvent les prémices de la grande distribution, auxquelles on associe le plus souvent l’enseigne Carrefour. On oublie aussi très souvent le rôle des coopératives, qui comme dans d’autres secteurs, permettent de monter de solides réseaux. La preuve en est.
PS : un article à l’initiative de Serge Papin qui m’a proposé l’idée d’en parler. 



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s