Les chantiers qu’attendent la grande distribution (1)

Jamais. Jamais la société n’a connu d’aussi grands chambardements. L’arrivée des nouvelles technologies, l’ère du numérique, les changements de comportements, le contexte économique…, les pénuries alimentaires, autant d’éléments qui requiert une réactivité sans failles pour les entreprises commerciales. Après avoir regardé souvent de loin ces changements, la grande distribution se doit (enfin ?!) de donner l’exemple. Tour d’horizon des chantiers qui attendent les enseignes qui écriront la grand distribution de demain.
Une consommation plus responsable
Le gaspillage c’est fini. Enfin presque ! Tel pourrait être le mot d’ordre des consommateurs et des professionnels de demain. Devant les quantités de produits jetés chaque jour, et face au contexte de crise alimentaire et de pauvreté, il serait sans doute temps de se réveiller. Une meilleure gestion est à prévoir.
Cette question éthique qui est devenue au fil des années un véritable enjeu n’a pour le moment pas trouvé de réponses avec des applications concrètes sur le terrain. La grande distribution est restée muette. Des efforts en amont, avec un marketing mieux maîtrisé, plus responsable, pourraient faire partie des clés de ce changement.

Le m-commerce
A parler de lui, le e-commerce serait presque de l’histoire ancienne. L’avènement des «zipads», des tablettes tactiles si vous le préférez, ont rendu le m-commerce possible et sonne même comme une évidence, si bien que les perspectives de croissance sont supérieures à celui qui vu l’avènement des drives en France.
Indéniablement, la grande distribution a un rôle important à jouer sur ce terrain. Comment cela va-t-il se matérialiser ? On a vu des lieux dédiés installés dans les gares parisiennes. Qui aura l’idée qui fera éclater le m-commerce ?
Deux premiers chantiers qui en appellent sûrement d’autres. Après une longue période où la grande distribution s’est modernisé et a appliqué de nouveaux concepts, les investissements devraient se porter vers ses solutions d’avenir. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s