Des idées de missions en management

Commencer son stage en grande distribution a tout du parcours du combattant. Peu d’épanouissements. Un peu perdu. Les rayons semblent interminables. Le magasin également. Des tâches peu intéressantes. Pas facile de se faire sa place. C’est normal. C’est partout pareil, et peut-être même encore plus difficile en grande distribution.

Étudiant en BTS Muc notamment, vous partez donc seul en quête de missions. Votre inexpérience et votre méconnaissance ne nous permettent pas à l’évidence de prendre les choses en main. Voici donc quelques idées de missions que j’ai eu l’occasion de réaliser et confier récemment.

Élaboration planning de l’équipe
C’est une mission dîte classique, tellement classique que les jurys ne s’y intéressent pas ou plus. Ceci étant, vous avez la possibilité de vous compliquer la tâche en vous rajoutant des contraintes (un départ en vacances, un arrêt-maladie, un surplus temporaire d’activité…). 
Encadrement formation d’un stagiaire
Cas typique en grande distribution, la formation ou l’encadrement d’un stagiaire. Préparer des outils qui vous permettront de faciliter son intégration au sein de l’entreprise (livret d’accueil notamment). Au mieux, essayez de participer et d’assister au recrutement. 
Préparer un briefing
En début de carrière, préparer un briefing n’a rien d’anodin. Anticipez-le et choisissez le moment, l’endroit, le sujet au préalable. Montrez comment vous avez réuni l’équipe et n’oubliez pas d’annoter les remarques de votre équipe.
Élaboration tableau de bord
Constituer un tableau de bord en mettant en exergue de nombreuses notions de cours, tel que les coefficients de saisonnalité, les trends, les prévisions de vente. En extrapolant de telles données, cela vous permet d’anticiper le travail de l’équipe, de la coordonner et de fixer les objectifs. En vous mettant en place un tel outil, vous avez dès lors la capacité de définir vos priorités. Cette mission peut véritablement être vivante car elle intervient comme un fil rouge de votre année. À l’oral montrez comment vous avez géré certains temps fort de saisonnalité, et comment vous avez organisé l’équipe.
Participer à un recrutement
À l’évidence, vous ne recruterez pas seul, mais pouvoir assister pourquoi pas. Si vous en avez l’occasion, passez par toutes les étapes nécessaires à un recrutement. Dans le désordre : définition du besoin, création fiche de poste, élaboration livret d’accueil, intégration, etc… 
Très bientôt des idées de missions en relation client.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s