Des idées de missions en relation client

Bis repetita
*Commencer son stage en grande distribution a tout du parcours du combattant. Peu d’épanouissements. Un peu perdu. Les rayons semblent interminables. Le magasin également. Des tâches peu intéressantes. Pas facile de se faire sa place. C’est normal. C’est partout pareil, et peut-être même encore plus difficile en grande distribution.

Étudiant en BTS Muc notamment, vous partez donc seul en quête de missions. Votre inexpérience et votre méconnaissance ne nous permettent pas à l’évidence de prendre les choses en main. Voici donc quelques idées de missions que j’ai eu l’occasion de réaliser et confier récemment.

Mise en place catalogue promotionnelle 
Ça fait partie du quasi-quotidien d’un responsable de rayon ou de secteur. En amont, assister dans la préparation des commandes. Organiser l’espace qui vous est réservé.
Mise en place d’une mise en avant produit
À la manière de la mise en place des promotions, préparer en amont vos commandes. Dans l’idéal rencontrez le commercial avec qui vous souhaitez travailler. 
Réimplantation rayon
Détecter le besoin de réimplantation. Eh oui, si le rayon performe, inutile d’y toucher. Déterminez au préalable votre plan merchandising. Chez un indépendants, vous êtes en général libre de vos mouvements. Organisez autour de vous une équipe de commerciaux en fonction de la taille du rayon. Voir aussi les règles de base d’une réimplantation réussie.
Réimplantation nouvelle gamme (sans gluten, produit bio…)
Une nouvelle gamme fait son arrivée ou vous souhaitez réaliser un élément dédié à un nouveau potentiel de vente ? Adaptez le rayon en conséquence. Veillez à déterminer votre assortiment quelques jours, voire semaines, en fonction des rotations produits.
Étude de la concurrence : relevé de prix
Comparez les prix des produits de grandes marques entre différentes enseignes. Ne pas tomber dans le piège de comparer les MDD et les premiers prix ! Elles sont toutes différentes : poids et composition notamment rendent la comparaison inutile.
Étude de la concurrence : ciblée sur un rayon
L’avantage sera de pouvoir ajouter une dimension merchandising à votre mission. Comparer l’organisation et l’assortiment au rayon que vous avez choisi. Apportez votre regard professionnel et n’oubliez pas de mettre un plan d’action après. Il ne suffit pas d’observer, il faut aussi AGIR !!
Création page Facebook 
Ça reste dans l’air du temps et facile à réaliser. Organiser un concours sur la page pour augmenter le nombre de fans. Définissez les objectifs et la ligne directrice de votre projet web : communication produit, communication entreprise.. 
Animation commerciale
Ceci reste le fer de lance du commerce : la dynamique commerciale. En tête de gondole, au milieu de l’allée centrale… Travailler sur un évènement et adoptez une thématique. Dégoter des PLV et ILV et choisissez vos produits. Un conseil : N’ignorez pas le cross-merchandising ; commentez et chiffrez vos résultats
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s