Les chantiers qu’attendent la grande distribution (2)

Jamais. Jamais la société n’a connu d’aussi grands chambardements. L’arrivée des nouvelles technologies, l’ère du numérique, les changements de comportements, le contexte économique…, les pénuries alimentaires, autant d’éléments qui requiert une réactivité sans failles pour les entreprises commerciales. Après avoir regardé souvent de loin ces changements, la grande distribution se doit (enfin ?!) de donner l’exemple. Tour d’horizon des chantiers qui attendent les enseignes qui écriront la grand distribution de demain.
Être davantage à l’écoute des consommateurs
C’est la tendance actuelle dans le monde de la grande consommation. Jamais la grande distribution n’a porté autant d’attention à ses clients. Sur le terrain, cela se vérifie, et le phénomène semble s’amplifier chaque année. La ligne bleue de Carrefour avait semble-t-il été un prémice. Une bonne idée sur le papier, qui n’aura finalement duré qu’un temps, certes. Ceci étant, l’idée de recentrer sa politique commerciale vers le client à montrer quelques signes d’encouragement. Une promesse depuis non tenue, mais l’idée était là. 
À l’évidence, la grande distribution va devoir se montrer plus offensive et plus innovante que ses concurrents en matière de confort du consommateur. Sur le terrain, l’équation semble difficile à résoudre. En revanche, des solutions seront envisageables vers des secteurs d’avenir et surtout en plein boom : le e-commerce ou le m-commerce ? 
«Culturiser» davantage la consommation
La France est un pays de culture. Chaque région dispose d’ailleurs de chaque spécificité. Cette sensibilité culturelle toutes les enseignes, malgré de nombreux efforts, n’y sont pas nécessairement attachées. Les indépendants ont sans doute une longueur d’avance en collaborant avec les industriels et producteurs locaux. Leclerc et Système U ont indéniablement pris une longueur d’avance. Le premier allant même jusqu’à afficher les portraits de ses producteurs (voir aussi). Le second prouve depuis quelque temps les bienfaits du consommer local. Avec succès.
«Vivre ici. Consommer ici» tel pourrait être le crédo lancé par les distributeurs de demain. Des efforts logistiques seront encore à apporter, mais on y arrive. Langsam aber sicher. 
Deux nouveaux chantiers (après ce premier article) qui en appellent sûrement d’autres. Après une longue période où la grande distribution s’est modernisé et a appliqué de nouveaux concepts, les investissements devraient se porter vers ses solutions d’avenir.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s