Licence : les sujets qui ont et auront la côte (2)

Vous êtes en Licence dans le domaine du commerce, de la vente, du marketing ou encore de l’alimentaire ? Vous cherchez des idées pour vos sujets de mémoire. Après un premier article, un second avec deux sujets qui ont et auront la côte en 2012 et 2013. 
Les promotions
Les mécaniques promos changent constamment. Entre remises immédiates en caisse, les remises sous forme de bons d’achat, de points bonus, de multiplications des réductions tel jour et pas un autre… Autant de stratégies qui aujourd’hui altèrent la lisibilité des promotions. Sur le terrain, les consommateurs le ressentent, mais l’information semble encore avoir du mal à remonter aux oreilles des responsables de la Grande Distribution.
Des promotions plus cohérentes. Plus de clarté. De transparence à l’égard des marges et des prix. Indéniablement, c’est le défi que devront se lancer les enseignes pour conquérir de nouveaux chalands. À méditer.
Le management du e-commerce
À mon goût, on n’en parle pas assez. En coulisses, le Drive suppose par endroits quelques problèmes managériaux. Des nouveaux problèmes que tout manager, même aguerri, peine parfois à solutionner. 
Difficulté logistique. Manque de productivité des employés. Peu d’épanouissements personnels. Manque de diversité dans les tâches. Monotonie. Difficulté de recrutement. Complexité organisationnelle. Erreurs récurrentes. Rupture produit. Et j’en passe ! Les problèmes ne manquent pas. Il est clair que ce service requiert une exigence, différente qu’en magasin. Le client ne pardonne pas.
Un lecteur m’avait sollicité pour parler de l’API : une interface visuelle qui permettrait, pour reprendre ses dires, «d’accéder à des informations ou des fonctionnalités d’un système informatique». Celle-ci permettant par la suite d générer d’autres informations pour en créer de nouvelles. Cela semble un peu farfelu sur le papier, mais je serai curieux de voir les études à ce sujet. 
Un sujet intéressant à étudier.

D’autres idées viendront…

Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis ravi que vous parliez d'API, néanmoins je me suis fait s'en doute mal comprendre lors de mon dernier commentaire. Une API n'est pas une interface visuelle c'est une interface de programmation, c'est à dire une interface qui permet à un programme A de communiquer avec le programme B. Une API est là pour exposer les fonctionnalités, les données d'un programme pour qu'ainsi d'autres programmes disposent de ces fonctionnalités, de ces données, cela évite de réinventer la roue à chaque nouveau projet et donc de progresser.

    La raison pour laquelle je me suis intéressé à savoir si les grandes distributions disposaient d'APIs publiques et que je suis fainéant, même sélectionner les produits sur un site ecommerce d'une grande distribution m'est pénible ^^. Mon idéal serait un site où j'indique les recettes que j'ai trouvé sur marmiton, cuisineaz.com,odelices.com
    puis le site s'occupe pour moi de trouver les produits nécessaire pour cuisiner ces recettes en choisissant le magasin proche de chez moi ayant la meilleure balance qualité/prix. Ce genre de service n'est pas encore disponible sur internet à ma connaissance, et les APIs permettraient le développement rapide de ce genre de service-tiers, oui parce que je suis sûr qu'il y a des milliers d'idées aussi sympa que cela à développer autour de l'achat alimentaire.

    Le bénéfice de fournir une API public pour une grande distribution est je pense massif, je m'explique.
    1) Chaque nouvelle utilisation de l'API correspond à un nouveau magasin virtuel et donc une augmentation potentielle du chiffre d'affaire à travers ce nouveau medium.
    2) Le site, l'application qui propose les produits ne coûte pas un sou à la grande distribution.
    3) Toute les grandes distributions disposent déjà d'API (plus ou moins respectueuse des standards du secteur s'en doute), enfin je le pense, qui sont à l'heure actuelle privé.

    Si un étudiant à des questions sur ce sujet, qu'il n'hésite pas à me contacter.

    @lbdremy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s