Fais comme ton semblable (2ème partie)

Suite de la première partie
Vers une panne de renouvellement des idées ?
L’esprit d’ouverture, l’insouciance et la créativité font partie intégrante de la vie d’un commerce. Indéniablement. Il apparaît clairement que des renouvellements d’effectifs sont parfois nécessaires pour éviter de stagner. Le turnover semble s’apprécier comme une opportunité plutôt comme une menace. Ceci dit, ça ne marche pas à tous les coups. La loterie apparaît d’ailleurs moins généreuse qu’à l’accoutumée.
À l’évidence, une panne moteur a véritablement lieu actuellement. Sans changements et bouleversements majeurs ces dernières années humainement parlant, la grande distribution peine à se renouveler. Et c’est là que le bât blesse. Car en effet, le secteur n’attire plus, que ce soit les jeunes et les moins jeunes d’ailleurs, qui préfèrent au mieux se reconvertir plutôt que de voir leur vie personnelle et leur temps libre s’effriter sous leurs yeux.
Devant ce constat, difficile donc de faire les yeux doux pour aller chercher de nouvelles compétences. À mon goût, la grande distribution en manque cruellement. Le manque d’attractivité et l’image négative du secteur n’arrangeront rien. Et les licenciements prévus (dixit Carrefour notamment) prochainement ne devraient pas plaider en faveur du secteur.
Bref.
«Faire comme son semblable» reviendrait donc à faire perdurer un système qui ne fait plus ses preuves et qui est en train de mourir à feu doux. Les responsables eux-mêmes en sont conscients, mais personne n’ose en parler. D’ailleurs, les suppressions en grande distribution ne semblent pas faire beaucoup de bruit pour le moment, mais ce sont des signes d’agacements qui montrent que le système dans ce secteur est en train d’atteindre ses limites. À défaut de vouloir défendre un système, ils sont en train de le détruire. La situation est selon moi préoccupante. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s