Inventaire des idées reçues (1)

La grande distribution est un milieu controversé, mal perçu de la part des consommateurs. Beaucoup d’idées reçues y circulent autour. À travers plusieurs articles, en voici donc un inventaire quasi général.
Les passerelles évolutives sont inexistantes

> Faux !
Il est vrai que beaucoup de jeunes diplômés ont l’ambition d’intégrer des services marketing, achats ou RH. Un passage sur le terrain est souvent nécessaire. Beaucoup de jeunes diplômés entrent souvent en grande distribution avec l’espoir d’intégrer des fonctions dîtes plus stratégiques.
À l’évidence, des passerelles existent. Mais selon des dires, elles seraient aujourd’hui plutôt bancales. Des bons managers terrain et passionnés se font rare. C’est pourquoi les enseignes mettent les moyens pour les garder, plutôt que de les voir s’émanciper vers des fonctions support. Ceci étant, oui, des passerelles existent.
Les managers en grande distribution ne sont que des opérationnels

> Faux !
Une forte partie opérationnelle est en effet à la base du métier. Mais on oublie souvent que les directeurs, les chefs de secteur et de rayon sont aussi des vrais stratèges. Aucune décision n’est laissée au hasard. Aujourd’hui il ne suffit plus de remplir les rayons et attendre que le client achète. Non ! Il en faut bien plus. Devant un contexte de concurrence accrue, chaque magasin se doit d’opter pour leur propre politique commerciale. Une dimension stratégique encore plus véridique chez les magasins indépendants.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s