Aparté : quand un étudiant me propose du contenu

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2012%2F07%2Faparte-quand-un-etudiant-me-propose-du.html&send=false&layout=standard&width=450&show_faces=false&action=like&colorscheme=light&font&height=35&appId=245452595490696

Étudiant en école de commerce. Bac+5 Marketing, Management et Communication à l’ESC Toulouse. Cet Antoine D. a eu la bonne idée de vouloir apporter sa contribution au blog. Il a souhaité me proposer un article… ou plutôt il m’a filé son mémoire d’école de commerce et a souhaité que je rédige un article. C’est désormais chose faîte ! 
Devant l’atrocité des éléments que j’avais sous les yeux (j’ai longtemps cru que c’était une blague), je lui ai proposé de me faire un compte-rendu de son étude. Voici dès lors les éléments de son analyse très, très, très poussée. Messieurs les dirigeants d’entreprises, voici la preuve qu’on peut être en école de commerce, et avoir un talent évident. 
Je ne stigmatise absolument pas. Je pointe seulement du doigt le haut niveau d’études qu’on propose aux étudiants français. De mémoire de BTS et de Licence, je ne me souviens guère d’avoir eu une vision aussi précaire et clairsemée du monde dans lequel je souhaitais évoluer professionnellement.
Ces extraits sont pour moi véritablement exemplaires et révélateurs qui témoignent à la fois de l’enseignement proposé par les dîtes grandes écoles, du formatage des étudiants, du copier-coller de la pensée, de la sous-culture des jeunes d’aujourd’hui, et j’en passe.
En 2 parties donc : des extraits du mémoire et l’article résumé qu’il m’a proposé pour le publier ici.
Mémoire de 20 pages. En voici les meilleurs extraits en Version Originale.
La belle entrée en matière: 
“Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise” (Sophocle, extrait du Philoctète), cette citation est pleine de sens ici, car l’entreprise sera plus forte s’il n’y a pas de danger. Et le plus gros inconvénient étant souvent une autre entreprise avec une marque connue et distincte.
Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !!
Un moyen qui n’est pas illégal mais qui peut permettre de détruire la concurrence est la fusion ou l’acquisition d’entreprises. C’est ce qui s’est passé avec Kraft Food qui a acquis Lu en 2007.
Maintenant Lu est devenu la première source de croissance au point de se poser la question si il y aura assez de biscuits pour tout le monde car la demande n’arrête pas de croitre.
Steve Jobs, j’espère que tu ne me lis pas : 
« C’est la qualité produit qui fait l’image qualité » La marque aura une bonne image si ses produits sont de bonnes qualités. Ce qui est le cas d’Apple qui fait de très bons produits puisqu’il investi beaucoup en recherche et développement. Donc à partir de ce moment la, les produits vont être reconnu pour leur qualité et donc Apple aura une bonne image. On peut prendre les ordinateurs Apple. Ce sont des produits de bonne qualité comme par exemple au niveau des anti virus, contrairement à un ordinateur qui n’en a pas.
?? 
Au niveau des ententes cela est une bonne solution car on contrôle le marché au niveau du prix, de l’offre de la demande… Mais le problème est que cette solution est illégale car l’Autorité de la Concurrence est désormais présente et surveille. Les entreprises peuvent être passibles d’une amende parfois conséquente.
Donc souvent les ententes sont éphémères car tôt ou tard, elles se font remarquer.
Quelques lignes plus tard :
Quant aux ententes, c’est la moins bonne des solutions puisqu’elle est illicite et qu’une autorité de la concurrence est la pour vérifier le bon déroulement afin que la concurrence soit présente entre les différentes entreprises.
Cette phrase : Une perle
Internet est de plus en plus présent dans le monde et nous évoluons dans ce monde.
Ah bon ?
Internet a déjà une grande importance puisque c’est la première agence de voyage du monde. Les clients préparent leur voyages chez eux ce qui est plus simple et ils peuvent effectuer leur réservation à n’importe quelle heure contrairement à une boutique. De plus cela peut se réaliser aussi avec un téléphone ou une tablette. On peut l’exécuter de n’ importe où et quand on veut.
C’est pour cela qu’Internet prend une grande ampleur dans le monde et ce n’est pas fini car certains vont même à avancer qu’il sera possible de prédire l’avenir avec Internet en apportant les informations avant même qu’elle n’arrive.
Cette phrase : Une perle (2)
C’est dans un avenir, même proche, que nous allons vivre avec Internet.
La bouquet finale : une belle vision du monde du commerce
Schumpeter disait que l’innovation était facteur de croissance. Des entreprises en concurrence vont essayer d’innover et d’aller toujours plus loin pour tenter d’améliorer et d’augmenter les ventes. Un concurrent sera la pour essayer d’accroitre ses ventes. Les deux vont faire évoluer le marché en essayant d’augmenter leurs ventes autant l’un que l’autre. Le concurrent sera donc source de croissance puisqu’il va l’améliorer en mettant des services en plus.
Et voici le #Bref résumé qu’il m’a proposé.
Une entreprise a pour but de faire des bénéfices pour pouvoir être pérenne. Pour cela, elle a plusieurs options comme la croissance de sa part de marché. On pourrait alors se demander comment ou quelles sont les solutions pour y arriver. 
Tout d’abord nous pouvons parler de la relation entre fournisseur et grande distribution pour faire évoluer le rayon. Par exemple, Unilever propose de nouveaux rayons (on peut prendre l’exemple du rayon dentaire) pour essayer de faire évoluer les ventes avec un balisage beaucoup plus adapté et qui va permettre au client de se repérer plus facilement dans le rayon. Pour cela, il va avoir des magasins tests pour savoir si le concept est adéquat et si les ventes augmentent. Cela pourra profiter à Unilever du fait de son statut de leader. 
Nous pouvons ensuite parler de croissance externe avec le rachat de LU par Kraft Food. 
Au départ, c’est Danone qui possédait Lu, mais il n’avait plus les moyens de soutenir sa marque et donc a décidé de se recentrer sur ses autres cœurs de marché. C’était une opportunité pour Kraft Food qui est sa principale activité. Après cet achat, ils se sont lancés dans du Co Branding et ont pu développer de nouveaux produits qui font un succès. De plus ils ont pu étendre leur puissance en Europe avec la marque LU qui est bien connu. Avec cette croissance, LU se pose désormais la question si ils vont pouvoir répondre à la demande pour ne pas être en rupture de stock. 
Kraft Food est donc le leader sur ce marché avec ce développement du Co Branding. 
Puis la question de la nouvelle technologie est très importante. L’exemple en la matière est bien sur Apple qui a toujours eu un temps d’avance sur la nouvelle technologie par rapport à ses concurrents. Ils ont réussi à créer de nouveaux besoins comme par exemple l’Iphone avec Itunes et Apple Store qui permettent de télécharger des musiques ou des applications payantes. Ce n’est donc plus un simple téléphone. Il a su développer une stratégie marketing et une curiosité des clients avec une mise en scène parfaite lors de sa sortie de ses produits. Il gardait secret le produit et faisait comme un show lors de la présentation de son nouveau produit et le rendait attrayant avec les nouvelles technologies. On peut donc parler de créer un besoin pour pouvoir accroitre ses ventes et que les clients l’achètent. D’ailleurs lors de ses sorties de ses produits, les gens font la queue pour pouvoir l’acquérir dès le premier jour.  
Steve Jobs fut donc un visionnaire qui a réussi à différencier ses produits et donc en profiter pour sa marque Apple. 
Pour accroitre la part de marché, certaines entreprises mettent des stratégies en place qui est le cross merchandising. Dans ces cas la, la relation client est très importante puisque c’est la force de vente qui s’en occupe. Nous pouvons parler de Ferrero qui avec sa force de vente va faire de l’ombre à ses concurrents avec le cross merchandising. Ferrero propose donc des chariots gouter Nutella qui vont être placé à coté de la Boulangerie et pâtisserie pour provoquer un achat d’impulsion qui est par exemple celui qui achète du pain pourra acheter du Nutella en le voyant. On peut parler aussi des caisses ou c’est de l’achat d’impulsion du fait de l’attente on est tenté par ces produits. 
Mais la question que l’on peut se poser est : n’y a-t-il pas un risque de vouloir tuer son concurrent. 
Car le concurrent peut être source de croissance en innovant toujours et en créant de nouveaux produits pour susciter la curiosité du consommateur qui achète pour tester.
C’est ce que fait Orangina avec ses nouvelles gammes de produits comme Orangina Samouraï ou Orangina Aristo. Cela va permettre d’avoir une nouvelle cible et accroitre ses parts de marché. 
Mais Coca Cola va réagir en proposant de nouveaux produits comme Fanta Tropical par exemple. 
Par ses innovations, ils vont donc essayer de faire grandir le marché des boissons et récupérer de nouvelles parts de marché. 

Des réactions ??









Publicités

10 commentaires

  1. Comment peut-on être en master et écrire ces propos ?

    Ses phrases sont super longues et j'ai l'impression que tous les mots qu'il entend en cours il les a mis à certains endroits « parce que ça sonnait bien ».

    Moi ce qui m'inquiète quand je lis ça c'est comment on fait pour arriver à un tel niveau dans un master ??

    Il a poursuivi ces études juste par ce que il ne voulait pas travailler ??

    J'aime

  2. Heureusement que toutes les formations de commerces ne fournissent pas les mêmes bras cassés aux équipes de grande distrib sinon on manquerait de pragmatisme et bonne relation client, enfin, ça reste un point de vue

    J'aime

  3. Moi même en école de commerce, je suis bien évidemment surprise devant le texte que je viens de lire. Comment après 5 ans d'études peut on encore écrire des choses aussi « simplettes » ? Sans compter l'absence certaine de dons d'écriture. Bien que l'on puisse être tout de même relativement conciliant sur ce dernier point ( surtout vu le nombre de personnes ne sachant pas écrire correctement aujourd'hui).

    Cependant, je suis également choquée par votre attitude à vous, auteur de ce blog. Quel est votre but en écrivant cet article ? Loin d'aider ce jeune, vous postez sur la toile un article accusateur, cynique et ridiculisant ! Vous auriez pu vous contenter d'une simple remarque en réponse à son message. mais non, vous préférez pointer ses erreurs à des milliers d'internautes. Et je ne développerai pas les conséquences que peuvent avoir ce type de message. Loin d'être motivant, il est certainement mortifiant.

    « Ces extraits sont pour moi véritablement exemplaires et révélateurs qui témoignent à la fois de l’enseignement proposé par les dîtes grandes écoles, du formatage des étudiants, du copier-coller de la pensée, de la sous-culture des jeunes d’aujourd’hui, et j’en passe. »

    Et bien, cet article est pour moi véritablement révélateur et témoigne de l'absence de d'éthique, de l'oubli du respect et de la sous-morale de certaines personnes aujourd'hui, et j'en passe.

    Cordialement,
    Alice

    J'aime

  4. Votre remarque est évidemment pertinente, et jamais je n'aurais osé ridiculiser qui que ce soit.

    Toutefois, comme j'ai déjà pu l'expliquer à d'autres lecteurs, le comportement de l'étudiant ne m'a sans doute pas laissé le choix. Je vous passe les mails hautain échangés avec lui et le discours cynique et irrespectueux qu'il a eu à mon égard, à mon activité de bloggueur et au blog que je rédige qui selon lui n'avait aucun intérêt, bien que ce soit lui qui venu vers moi. Bref. De plus, sa démarche de poster de manière totalement impersonnelle ses propos m'a choqué. Il m'a proposé plusieurs fois du contenu, je lui ai d'ailleurs laissé sa chance et j'ai même été pédagogue en lui proposant des améliorations pour son mémoire. Chose qu'il n'a pas voulu prendre en considération compte tenu de son statut qui soit-disant était meilleure que le mien, étant donnée que lui venait d'une école de commerce…

    Enfin, il n'a pas été capable de me justifier de nombreux éléments que je lui ai demandé et s'est même permis de se « foutre » de moi. Alors oui, la démarche est peut-être un peu cru, j'en conviens, mais c'est lui qui est venu vers moi. Et pas l'inverse.

    J'espère que vous serez compréhensive.

    J'aime

  5. Je lis ce magnifique texte à 1h48 du mat'
    Merci pour cette perle, j'ai pu faire mes abdos aujourd'hui.

    Première réaction; j'aimerai lui donner des petits cours de syntaxe, je pense que cela ferait le plus grand bien.

    Deuxième réaction; pourquoi prendre des idées générales pour acquises? Et surtout, comment un MASTER 5 peut-il être aussi… simpliste?
    De grosses erreurs de vocabulaire… et pourtant l'économie et moi ça fait deux.
    Des non-sens, des contradictions… la moindre des choses quand on rend un mémoire, c'est de faire en sorte qu'il soit cohérent.

    Je lui souhaite beaucoup de courage pour présenter son épreuve, et de plaider la folie 🙂

    J'aime

  6. Si après une carrière à votre mérite, et un blog connu et reconnu, vous prenez la mouche pour un étudiant hautain … L'intelligence aurait peut être était de cesser toute collaboration avec lui, l'afficher de la sorte, c'est juste puéril. Si ses parents ont oublié son éducation c'est son problème, pas le votre.

    J'aime

  7. Étant étudiant apprenti en bac+2 dans le commerce, je reste abasourdie par le manque de modestie de certains jeunes diplômés provenant d'école de commerce..
    Mon milieu professionnel me fait rencontrer de jeunes étudiants comblés d'arrogance et croyants avoir un avis d'expert sur plusieurs sujets, tout cela parce qu'ils ont eu la motivation ou la contrainte de lire les ouvrages de grands économistes tels que « Adam Smith », « David Ricardo » ou « John Maynard Keynes ».

    Modestie et respect d'autrui devraient être au programme de certaines écoles…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s