Une équipe = plusieurs personnalités (2)

Une équipe c’est avant plusieurs personnalités. Qu’on le veuille ou non, les gérer fait partie intégrante du métier de manager. À l’évidence ces personnalités vous enrichissent. Certains sont si atypiques qu’il fallait bien que je leur consacre une petite série d’articles.

*La grande gueule
On en a TOUS un. Ou UNE plus précisément. Oui oui je vous vois venir. Les réunir tous ensemble pourrait vite tourner au désastre. Mais Dieu soit loué, UNE suffit ! Une simple et banale remarque et le magasin est à deux doigts de s’effondrer. C’est celle qui se croit tout dominer, sans avoir ni le pouvoir, ni l’autorité, ni le statut nécessaire.
Et pourtant, ce profil est important dans une équipe. La rigueur et l’orgueil sont de mise. La grande gueule se veut souvent exemplaire, et ne se contentera jamais, mais alors JAMAIS, d’un minimum.
Un conseil : 
Adoptez un management Einsteinien ! Un management basé sur la persuasion sera l’idéal pour la convaincre. Les connaissances et le savoir sont de sérieux remèdes pour l’assagir. Car une grande gueule parle beaucoup mais sait relativement peu.
*Le franchouillard
C’est sans doute celui avec qui vous avez envie de déconner le plus souvent. Mais STOP ! Ceci est un piège. Car sous ces airs bonhommes, c’est peut-être une des personnes qui vous donnera le plus de fil à retordre. Sa nonchalance vous donnera l’impression qu’il est tranquille. Trop tranquille. Il fait son travail et adore passer du temps à discuter avec les collègues. Sans être pour autant un mauvais élément, il répand son rythme de travail aux autres membres de l’équipe. De plus, il passe son temps à essayer de vous éviter. De peur que vous lui reprochiez quelque chose.
Un conseil : 
Management de la fée clochette : Apparaissez. Disparaissez. Montrez que vous êtes là et que le pouvoir c’est vous qui le détenez. Parlez-lui et privilégiez de temps à autre le travail en binôme : d’une part, il s’ouvrira davantage, et d’autre part vous le responsabiliserez sans qu’il s’en rende compte. Magique !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s