Une stratégie à prix coûtant

L’annonce éclaire et surprise de MEL (Michel Édouard Leclerc) concernant le prix des carburants à prix coûtant a filé un sacré coup de pompe aux concurrents. Si bien que Système U a décidé d’en faire de même. Une stratégie pour le moins à bas coût, puisqu’elle consiste à s’appuyer sur l’actualité et l’annonce récente du gouvernement.
6 centimes de réduction ? Vraiment ? Le gouvernement a visiblement manqué d’aplomb dans cette annonce. N’en déplaise à M’sieur Hollande ou Ayrault, mais le pouvoir d’achat des Français ne risque guère d’avoir le sourire avec un tel communiqué. Bref.
Un joli coup de pub en somme et de communication pour le patron à l’enseigne éponyme. Avec une telle annonce, Leclerc joue avec les sentiments de ses consommateurs. Celui qui a toujours défendu les «petits» consommateurs que les «petits» prix semble revenir en forme en cette rentrée.
Notons que si cette annonce augure d’ores et déjà des résultats intéressants pour les enseignes, aussi bien pour Leclerc et Système U, cela pourrait bien donner bien des idées à certains magasins de poursuivre l’action. Même si un coût non négligeable existe derrière cette mesure, elle pourrait attirer dans ses mailles quelques consommateurs. Système U l’a évidemment compris en s’alignant sur l’idée de son concurrent. Car en effet, proposer le carburant à prix coûtant n’est pas nouveau. L’idée s’est même généralisée ces derniers temps, jusqu’à en devenir un avantage concurrentiel certains lors des jours de fortes affluences. L’initiative est à suivre avec attention. 
Avec la troisième édition des «gros volumes», et la Foire au Vin fin Septembre chez Leclerc, je présage déjà un très bon mois pour l’enseigne. Affaire à suivre.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s