Une consommation bientôt dénuée de tout contact ?

NFC. Non il ne s’agit pas du sigle d’un nouveau club de foot. Neuilly Football Club. NFC. Traduisez plutôt Near Field Communication (Communication en champ proche). Cette nouvelle technologie est sur le point de faire son arrivée dans les nouvelles habitudes de comportement des consommateurs – encore une !
Car oui. Après le ScanAchat initié par Leclerc, les caisses automatiques, le Drive, pour ne citer qu’eux, arrivent donc le NFC. Dans le principe, il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée. Un simple smartphone couplé à une puce RFID à proximité permettent un échange facile et directe d’une ou plusieurs informations.
Le dispositif est simple et les combinaisons dans le quotidien sont nombreuses. Dans un contexte où les technologies ont une place à une part entière dans le monde de la consommation, la grande distribution s’en est indubitablement emparé. 
L’exemple concret est celui du groupe Géant Casino. Ce commerce dit sans-contact est actuellement mis en place dans un magasin pilote à Paris. Dans les faits, des puces RFID sont placées à proximité des étiquettes. Le consommateur,  à l’aide d’une application préalablement téléchargée, place ainsi son smartphone à proximité, lequel détecte les informations émises. Le produit peut alors soit complétée une information (allergies, composition, utilisation, etc), soit préparée une liste de courses, soit être ajouté dans son panier virtuel,
À l’heure où le potentiel des QR-codes tentait de se faire une place sur les lieux de vente, c’est un tout autre système bien plus simple pour le consommateur qui fait son apparition. Une aubaine d’utilisation notamment pour les mal-voyants qui en seront probablement les premiers séduits par le concept. Nul doute que demain notre Smartphone gouvernera nos expériences de consommation de demain. A suivre.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s