Inventaire des idées reçues (2)

La grande distribution est un milieu controversé, mal perçu de la part des consommateurs. Beaucoup d’idées reçues y circulent autour. À travers plusieurs articles, en voici donc un inventaire quasi général. Deuxième article de la série.
Il faut se lever tôt. Très tôt. Trop tôt ?

> VRAI !
Les débuts de journée à 3h ou 4h du matin ? Oui, ça existe. Mais en principe, un manager débute entre 5h et 8h. C’est un rythme à prendre. Le premier à ouvrir les portes du magasin, c’est le boulanger.
Ceci étant, des horaires de bureau à 20 ans, vous n’en trouverez pas. Et il existe des métiers beaucoup plus contraignant en terme d’horaires. Je pense à la santé notamment.
Alors oui, il faut se lever tôt. Mais paraît que l’avenir nous appartient si on se lève tôt non ?
Des heures sups : en veux-tu, en voilà !

> FAUX !
Les heures ou l’éternels débats qui règnent en grande distribution. Entre le faire trop ou pas assez, il faut trouver le bon équilibre. Le but c’est de faire son travail et de sortir ses objectifs. Il faut y mettre les moyens… et le temps.
À défaut, il est certain qu’un investissement personnel est nécessaire pour sortir du résultats. Avec des effectifs peu flexibles sur les rayons libre-service, il n’est pas rare de se voir déborder en période de vacances scolaires par exemple, ni quand un de vos collaborateurs est en arrêt maladie. Les chiffres n’attendent pas et c’est souvent au rôle du manager de jouer la variable d’ajustement, surtout si vos autres collaborateurs sont – aussi – sur la corde raide. 
D’expérience, je retiendrais cette phrase : «Les heures : choisir plutôt que subir ; à vous de voir».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s