Avant la prochaine fin du monde (4)

2013. Une nouvelle année riche – on l’espère – redémarre donc. Avec le climat environnant et les perspectives moroses qui nous attendent, à quoi pouvons-nous nous attendre en cette année ? Retrouvez ce mois-ci, à travers une série d’articles, quelques soupçons de sujets qui devraient faire l’actualité.

Suite et fin de la série aujourd’hui.

> Le début de la fin pour le gaspillage ?

Le gaspillage, on aimerait tous l’éviter, et il pourrait bien être le crédo de cette année. Face au désastre économique, à l’éthique ambiante qui réclame des réponses face aux quantités jetées, et aussi face au contexte de pénurie alimentaire, de crise et de pauvreté, le gaspillage doit être l’affaire de tous. Pour cela les enseignes alimentaires doivent montrer l’exemple aux consommateurs. La grande distribution est en effet restée bien trop muette. Des efforts en amont, avec un marketing mieux maîtrisé, plus responsable, devront être faits. Les consommateurs, eux, demanderont davantage de transparence. Je pense que le débat ne fait que commencer.
«Culturiser» davantage la consommation

C’est une expression que j’avais déjà énoncée dans un précédent article. La France est un pays de culture avec une sensibilité produit très forte. Le made in France qui plaît tant à Monsieur Montebourg, et qui avait fait tant débat, vivra peut-être ses premiers essais. Serge Papin, actuel PDG de Système U, avait émis l’idée d’une possible initiative. Pourquoi pas ? À l’instar du made in local, la notion de «culture de la consommation» devrait résonner encore à l’oreille du consommateur : par souci d’éthique, d’image et d’économie pour les distributeurs et par souci de rapport qualité/prix cher aux consommateurs.


Le premier article de la série : le m-commerce, le déploiement des réseaux sociaux & le Drive continuera sa course
Le second : l’engouement des enseignes pour le mobile & le Drive acte II
Le troisième : les cubes m-commerce & la productivité mise à l’épreuve



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s