L’image prix #1 : définition

Premier article d’une série consacrée à l’image-prix. C’est selon moi, l’ENJEU de l’année. On en parle bien trop peu, et pourtant, les enseignes et les professionnels se ruent sur ces indicateurs. Bien au-delà des autres priorités et chantiers qui attendent la grande distribution (voir aussi), le prix jouera en cette année 2013 un rôle important. C’est certain. Voici en préambule quelques informations élémentaires pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Contexte de crise – ou pas – les consommateurs n’auront d’yeux que pour lui. Le PRIX. Avec une consommation des ménages qui sera en net recul cette année (-0,5%), la course aux objectifs de chiffres d’affaires sera, cette année et encore plus qu’à l’accoutumée, en étroite corrélation avec les volumes dégagés.
Par définition, l’image-prix est la perception prix qu’a le client. Cette notion est davantage attribuée à la grande distribution, là où la guerre des prix fait rage. Son importance est telle, qu’il s’agit d’un des vecteurs les plus importants car c’est elle qui conditionne le choix d’une enseigne. Toutefois, une bonne image-prix ne signifie pas forcément prix bas. Elle est aussi fonction de la qualité des mises en avant, des promotions catalogues, les prix sur les marques enseignes et 1er prix, etc. 
En ce sens, baisser les prix pour s’aligner sur ceux du concurrent le moins cher, ne suffirait pas. Car il s’agit d’une perception portée dans l’inconscient du consommateur. Elle peut être tronquée par les discours des enseignes. Entre com’ et réalité terrain, il y a souvent une différence. C’est ce que nous verrons dans un des articles consacré à la série.

L’image-prix #1 : Définition
L’image-prix #2 : Comment l’améliorer ?
L’image-prix #3 : Une question de com’

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s