L’image-prix #4 : avantage Leclerc

Les enseignes indépendantes ont une tête d’avance pour le moment face aux intégrés. Ces dernières ont su sortir un discours «prix bas», qui a été longtemps celui des discounters. L’effet com’ a tenu son pari.
> Leclerc
Le prix, Leclerc a ça dans le sang. En tête de liste des enseignes les plus performantes, Leclerc assomme bons nombres de ses concurrents. 7,5% de croissance des ventes en 2012. Une année 2013 qui devrait avoisiner les 5%. Un indice des prix à l’opus à 93,9. Des parts de marché conquises en partie au détriment de Carrefour. Un Drive efficace (mais critiquable) qui lui vaut plus du tiers de sa croissance. Sans compter la surprenante série de plus de 50 semestres de croissance. Leclerc a de quoi sourire. Cette position, aussi confortable soit-elle, leur accorde un pouvoir incontestable – contesté ? – sur les marques.
Nul doute que l’image créée ces dernières années et les coups de matraquage publicitaires a eu ses effets pour l’enseigne. Le prix a toujours été au coeur du débat. Leclerc a toujours été présent. Le consommateur l’a bien compris. Une nouvelle fois encore, en plus de la belle embellie pour l’enseigne en 2012, 2013 pourrait s’avérer être tout aussi belle.
> Intermarché et Système U
Derrière, Intermarché et Système U suivent la cadence avec eux-aussi de belles performances.

Le premier connaît une croissance historique. Malgré des débuts difficiles, le nouvel élan guidé en tête de ligne par la modernisation de l’enseigne s’avère de loin payant. Une croissance des ventes de 7% e 2012, conjugué à un gain de 0,6% de parts de marché, l’enseigne semble sur une belle dynamique. Si bien que l’on considère que c’est une année historique pour l’enseigne aux Mousquetaires.

Le second a réussi une belle année. Avec les rachats des Coops Atlantique, couplé avec le mariage avec Télémarket (service de livraison de courses à domicile en région parisienne), l’enseigne cher à Serge Papin et Dominique Schelcher poursuit sa croissance entamée depuis des années pour atteindre un niveau de croissance égal à 10% en 2012. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s