Un manager au service de son équipe.

On oublie souvent les bases. Quand on évolue, et qu’on vous donne la chance de réussir, les gens d’en bas sont totalement occultés. Erreur du management ou faute professionnelle, se satisfaire à soi-même devrait être reconnue comme tel. Une VRAIE faute du management.
Car une des bases qu’on n’apprend pas toujours dans les écoles de commerce c’est bien d’être au service de son équipe, quitte à se sacrifier soi-même. Et pas l’inverse (!) ; c’est-à-dire des collaborateurs au service de leur manager. 
Par définition, une équipe constitue l’ensemble des salariés qui vous permettent d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé pour votre centre de profit. Sans équipe, le manager n’est rien. Il n’est qu’une page vide qui attend qu’on l’écrive* ou un potentiel de compétences qui ne demande qu’à se dévoiler**. 
En effet, le comportement du manager doit être loyal, partial, juste. Il ne doit en aucun cas desservir tel ou tel intérêt personnel. Le manager intervient dès lors pour féliciter son équipe, la soutenir ; pas la rabaisser. Bref. Encore y’avait-il besoin de le préciser. 
Sachez qu’une équipe attend du manager un leader, obsédé par le confort de travail de ses collaborateurs, leur épanouissement et toujours prêt à aller à leur défense. Souvent, à l’inverse, beaucoup de managers occultent ses détails. Ils délaissent leurs collaborateurs, usurpent leur travail à des fins de satisfaire leurs intérêts individuels et augmenter leur prime de fin d’année. On n’avance jamais seul mais visiblement certains préfèrent voir filer les meilleurs éléments de leur équipe. 
Faciliter la vie de tout le monde sans penser qu’à soi : voilà peut-être une belle et bonne solution pour avancer dans le même sens et faire réussir son centre profit.

* citation tirée du livre Les 100 règles d’or du management
** citation tirée de moi-même

Si vous souhaitez réagir, vous pouvez retrouver un post afin d’échanger sur le néo-forum. Au plaisir !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s