Le rôle du manager de rayon (1/4)

Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. 

*La gestion commerciale
La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. Cela va bien au delà. 
En effet, un manager en grande distribution est avant tout un bon gestionnaire, capable de se créer ses propres outils d’aides à la décision pour atteindre les objectifs décidés par la direction. Souvent négligés, ces outils permettent d’avoir le contrôle sur tous les indicateurs qui conditionnent la réussite de vos objectifs. Un bon manager sait, et saura piloter chacun de ses 3 éléments : à savoir le chiffre d’affaires, la marge et les stocks.
Chiffres d’affaires, marge, stocks : les trois vont de pair. La stratégie commerciale fait que parfois un des indicateurs flanche, et ne va dans le sens que l’on souhaiterai. Cela implique des risques. Faire du chiffre d’affaires tout en évitant de gonfler les stocks, et sans casser la marge est la terrible équation à gérer. Il faut du métier, une expérience certaine et de bonnes connaissances produits pour y parvenir. 
Pour cette raison, la création de tableaux de bord est essentielle. Même s’il existe de nombreux logiciels internes, savoir se construire des outils efficaces permet d’avoir le contrôle sur les décisions à prendre. N’oublions pas qu’un bon manager doit aussi être un contrôleur de gestion, maître de ses propres indicateurs. Rares pourtant sont les formations commerciales à bac +2 qui approfondissent ce sujet. Quelques formations bac+3 (dont la mienne & aussi Distech) la propose. 


Publicités

7 commentaires

  1. Bonjour anonyme,
    Les horaires varient d'un mois à l'autre en fonction de la saisonnalité, des priorités et des imprévues. La matinée commence très tôt (5h-6h) et se termine vers 11h-12h. Pour l'après-midi, je débute vers 13h-14h et je termine vers 17h-18h. Ajoutez à cela une permanence par semaine qui se termine vers 20h. J'accorde 2 demi-journée de « repos » par semaine. Voilà.

    J'aime

  2. Bonjour, je viens de lire votre exposé, certaine chose me font gentiment sourire surtout dans la première parti, avoir un bac +2 ou +3 pour pouvoir gérer un rayon me parait un peu gros, imaginez-vous responsable de rayon traditionnel et LS boucherie, que pourrez-vous faire? avec un bac+2 ou +3 on ne connais pas les taux de rendement des viandes ni comment les exploiter et encore moins les prix au détails, sans parler du nom des morceaux (bonjour Monsieur je voudrais un beau rôti  » pas de problème madame, j'ai un parfait morceau de je sais pas quoi! sa vas être fameux… » tous le monde na pas les moyens de faire des études je pense que cette fonction et accessible a tous, il faut avoir la niak et l'envie de réussir.
    je n'ai aucun diplôme juste un formation en boucherie et oui j'ai pas mon CAP car ce jour la j'étais malade et je n'ai pas réussi à finir une épreuve. enfin bref! avec mon seul niveau CAP cela ne ma pas empêcher de gérer des rayons en grande distribution, j'ai aussi gérer une équipe de 60 Boucher en milieu industriel, pour finir j'ai était 3 ans à mon compte avec 1 employé et 2 apprenti en roulement, Quand j'entend qu'il faut un bac+2 minimum pour gérer des boites de conserve ou du shampoing j'ai légèrement le sourire, en outre je suis entièrement d'accord avec la parti gestion humaine, pour ce qui est des gestions commercial, je ne suis pas d'accord sur tous, il est possible de négocier avec les commerciaux. le but, qu'ils fournissent les meilleurs produits au meilleur prix tout en restant raisonnable
    en outre je suis d'accord sur certain poing des 4 articles

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s