Le rôle du manager de rayon (2/4)

Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autres, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilection : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Après la gestion commerciale, deuxième article aujourd’hui sur la gestion humaine.

*La gestion humaine

Animateur & fédérateur, le chef de rayon fixe les horaires, les modules en fonction des imprévus et des besoins. Il doit savoir organiser son équipe et maintenir en son sein une bonne ambiance. La règle d’or est la suivante : 
Une équipe soudée = une équipe efficace
Le management requiert toutefois une certaine crédibilité qui faut savoir faire valoir devant son équipe pour être entendu et respecté. N’oublions pas qu’une équipe est un ensemble de personnalité – toute aussi influente les unes des autres -, un alliage ingénieusement assemblé pour en obtenir le meilleur. 
Pas de place donc pour l’amateurisme. Place au professionnalisme. Un manager peut se permettre de jouer avec les chiffres, de prendre des risques ; avec des salariés, c’est beaucoup moins simple. Il faut être juste, avec tous en fonction à la fois de leur personnalité, mais aussi en fonction de leur potentiel. La deuxième dimension est d’ailleurs difficile à calibrer car il faut trouver le juste équilibre entre autonomie, confiance et avenir. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s