#3 – la règle des 4P : PLEIN

Elle est souvent oubliée. À défaut. La règle des 4P s’applique encore aujourd’hui et est évidemment encore d’actualité, même pour les jeunes issus de la nouvelle école comme moi.
P pour Prix, PROPRE, PLEIN & PROMOTION : voilà la formule quasi gagnante pour réaliser ses objectifs en grande distribution.
*Plein
C’est le travail de réassort du rayon. Des rayons pleins et bien tenu, avec le minimum de ruptures de stocks, cela ne s’improvise pas. Une bonne connaissance produit est premièrement nécessaire. Par la suite, il faut avoir un peu d’expériences pour paramétrer idéalement les vecteurs de commandes et assurer le bon fonctionnement de la réappro automatique. C’est le travail de l’employé mais aussi celui du responsable.
En amont, le manager s’assure la construction de plans merchandising optimum pour améliorer la productivité des employés, limiter les ruptures de stocks, s’assurer une marge suffisante, etc. Il définit lui-même sa politique d’assortiment, et forme ses employés pour qu’ils soient le plus efficace possible.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s