Quand le merchandising perd toute logique

Le merchandising c’est 15 à 20% du chiffre d’affaires d’un magasin. On me l’a toujours appris. Un rayon parfaitement achalandé avec des produits parfaitement positionnés permettent à la fois d’améliorer le confort du client, de soutenir une marge, de développer des achats impulsions, de créer la comparaison avec des produits concurrents, etc…
Aujourd’hui, trois photos et trois situations insolites telles qu’on peut le trouver chez certains indépendants.
Entre le rosé pamplemousse situé au beau milieu des Bag-In-Box ; un autre rosé pamplemousse perdu au milieu du rayon alcool entre les portos et les kirsch ; et un produit premier prix situé au niveau des mains tandis que la marque de distributeur est placé en bas du rayon. Il y a de quoi rire sur l’incompétence de certains chef de rayon.
S’il y a une logique dans tout ça, expliquez-moi ! À montrer dans les écoles de formations.


Publicités

3 commentaires

  1. Le rayon vin est différent dans tous les magasins. L'organisation ne respecte jamais les mêmes logiques. On les retrouve soit classés par couleur, soit pas appellations. Auchan dans son nouveau concept « Arcimbo » veut même les classer par prix.
    Normal que le consommateur soit perdu…

    J'aime

  2. Ce ne sont les concepts que je critique. Auchan en réalise de très bon d'ailleurs. Ici, je remets simplement en question l'approche merchandising des exemples ci-dessus. Concept ou pas, la logique n'y ai véritablement pas. Les produits premier prix (faible marge aussi en valeur, qu'en %) au niveau des yeux ou des mains ? Les vins rosés pamplemousse qui sont des vins modifiés n'ont rien à faire au milieu des vins de pays, des Bag-in-Boxs, ou encore au beau milieu des alcools.
    Certains Leclerc devrait faire du merchandising une de leur priorité. Ça leur perdra 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s