La courroie de distribution

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2013%2F07%2Fla-courroie-de-distribution.html&send=false&layout=standard&width=450&show_faces=false&font&colorscheme=light&action=like&height=35&appId=346845332102835

L’humeur du mois de Juillet

Un début de Juillet pluvieux. Une météo plutôt capricieuse, quasi lourdingue, qui achèverait presque irrasciblement mon unique objectif de cette soirée morose : rentrer chez moi. La pluie continue de frapper de toutes ses forces sur le pare-brise. La danse des essuie-glaces n’a de cesse et cette chorégraphie finira par me faire vaciller, de gauche à droite, de droite à gauche…
La route touristique en lacets semblait pourtant opportune à être emprunté. Je serre mes chaussures. Évidemment. Pas une seule once de panique. Combattant que je suis, je me connais trop bien. Le manque de visibilité ne m’inquiète guère et en aucun cas je me laisserai abattre par une pluie… battante. Oups : sauf peut-être cet imprévu…! Le coup de la panne.
Totalement ignorant de la composition d’un moteur d’automobile, je jette, bon an, mal an, un oeil furtif mais non moins intéressé à l’intérieur de l’appareil.. Fumée ? Chaleur ? Odeur ? Aïe ! Ça brûle. Mes 5 sens sont en éveil. Mais dans ces moments de perturbations passagères, un 6ème doit être calé au fond dans votre trousse de secours : l’intuition. Je fais l’inventaire. 
Première vérification sommaire : le levier de vitesses. J’ai correctement actionné la seconde pour faire vibrer le moteur et mettre les gaz dans l’environnement comme j’aime si bien le faire. Essayer donc d’avancer avec un frein… De mémoire, j’ai passé la première, sans caler, la seconde… Pas de problème à ce niveau. Passons.
La pression des pneus ? Non. La pression, ça me connaît. Constamment gonflé  à bloc et toujours le premier à trouver les bons moyens pour décompresser. Utile pour ôter de son esprit des cons pressés.
La direction assistée ? Je doute. Ma direction semble en effet manquer parfois de leste et de caractère. Le volant m’a semblé laisser un peu de vide, mais sans conséquences directes dans ma façon de tracer ma route. 
Problème de transmission ? Tiens, on approche du but. Mon 6ème sens s’éveil. Certains calibres du moteur ont oublié de mettre les gaz. L’échappement semblait tousser au démarrage mais n’a pas vraiment eu l’audace de tromper ma vigilance. De son côté l’huile, semblerait manquer de niveaux. Un peu bas  je dirai même. Recadrage nécessaire. En définitive, selon mon analyse, les pièces d’en haut ne seraient que des sous-papes incapable de fournir l’énergie nécessaire pour fluidifier la mécanique. Bref.
Quelques minutes d’explorations et Eurêka ! Finalement, nul besoin de s’appeler Henri Ford ! La courroie de distribution nécessiterait d’être remplacé. Usure ? Essoufflement ? Plus les plus qualités suffisantes ? C’est un tout. Il est parfois temps de passer la main. Un peu de bricolage me permettrait de finir les quelques kilomètres restants. Mais jusqu’à quand ? Une casse engendre parfois des dégradations irréversibles au moteur. Attention à ne pas en abuser.
Finalement, les Ray-ban peuvent sortir de leur étui. Par je ne sais quel impromptu hasard, les rayons refont surface. Me voilà revigoré. Comprendre d’où vient la cause de vos interrogations ôte de votre esprit toutes les turpitudes qui contamine et anime votre quotidien. Hélas, quiconque n’est jamais vacciné contre l’imprévu et encore moins immunisé à ses réactions. Un dernier coup d’accélérateur pour finir cette route et un rendez-vous immédiat chez le garagiste pour corriger le problème. La courroie de distribution finira-t-elle par lâcher ?
Quelconque allusion au monde professionnel serait fortuite ; ou pas.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s