L’alternance : une voie anti-chômage

Dans une époque dans laquelle le chômage des jeunes persistent – 25% des 15-25 ans sont concernés –  et dans laquelle on encourage davantage les jeunes diplômés à tenter leur chance à l’étranger, il y a une voie, unique, qui réconcilie à elle-seule les jeunes, les employeurs et la vie active. L’alternance.
J’en ai d’ailleurs fait l’expérience durant 3 ans : une première expérience BTS management des unités commerciales, couplé à une troisième année de Licence pro commerce mention distribution. En somme, un mélange de formation théorique et de formation pratique qui mêle, dans un rythme parfois difficile, des examens, des exposés, des oraux, des missions, des projets et un dossier à monter. Un mémoire complète l’année de Licence.
Selon moi, l’alternance en grande distribution comporte plusieurs avantages considérables pour ceux qui veulent poursuivre leurs débuts de carrière en grande distribution :
* ne pas subir le rythme effréné de la grande distribution. Les cours permettent parfois de souffler ; 
* appréhender, selon les enseignes, plusieurs rayons et découvrir celui qui vous plaît le plus ;
* acquérir une connaissance produits ;
* détenir une vraie expérience à la sortie du diplôme, à l’inverse des candidats de formation initiale, qui à défaut de vouloir continuer leurs études, n’auront QUE l’expérience de stage comme carte de visite lors d’une candidature chez un employeur.
Actuellement, les rayons métiers ouvrent leur portes aux candidats, en particulier celui de la boucherie qui souffre durablement d’une dévalorisation de la branche. Et pourtant il y a fort à faire pour un jeune passionné.
En résumé, l’alternance garantit d’être rapidement opérationnel dans la vie active, et constitue une vraie porte d’entrée vers un poste à responsabilités. À défaut peut-être d’être officiellement chef de rayon dès l’obtention du diplôme, vous aurez un temps d’avance dans votre expérience et dans l’enrichissement de votre CV. Un point non négligeable, d’autant plus qu’un passage par cette voie professionnelle est très valorisé et demandé sur le marché du travail. Car en plus de la formation professionnelle, on l’oublie souvent, l’alternance forge aussi de vraie personnalité. 



Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s