De la difficulté de trouver une entreprise d’accueil

Vous êtes probablement fraîchement bachelier ou en réorientation et peut-être encore à la recherche d’une solution de formation pour la rentrée prochaine. À ce titre, vous avez peut-être intelligemment opté pour la voie de l’alternance. Or, après avoir fêté dignement le diplôme créé par … vous entrez par la petite dans le monde cruel du marché du travail. 
À ce jour, il vous reste un mois pour trouver une entreprise d’accueil. La tâche est rude, mais rassurez-vous ! Personnellement à l’époque du BTS j’avais mis 2 semaines à peine à trouver formation + entreprise d’accueil. Donc c’est jouable. Voici quelques conseils pour décrocher le stage de vos rêves 🙂
* Scruter les offres d’emploi : elles font en effet état des lieux d’un besoin en personnel. Même si le profil édité sur l’annonce ne correspond pas nécessairement avec le vôtre, votre CV peut faire office de «solution» pour la personne en charge du recrutement. 
* Soyez attentif. Un magasin qui s’agrandit par-ci, un autre qui s’ouvre par là. Autant d’opportunités qui ne sont pas toujours matérialisées par une annonce. Anticiper la publication d’une possible future annonce.
* Activez-vous sur les réseaux sociaux. Vous connaissez l’adage : un ami qui connaît un ami qui connait un ami… Dans le monde virtuel dans lequel nous vivons, les performances de ces dires sont plus que décuplé ! Viadeo, Linkedin évidemment ; Facebook ou encore Twitter ; alliaz, doyoubuzz, about.me peuvent représenter des petits «+» pour une candidature.
* Candidature spontanée. Prenez le temps d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux entreprises alentour. Il y a probablement des yeux qui se poseront sur votre courrier. De bons conseils, je crois qu’il est temps d’en finir avec les formules toutes faîtes. Sur le papier tout le monde il est motivé. Tout le monde il est déterminé. Tout le monde il est volontaire. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Entre affirmer et prouver, il y a 2 pas, voire 3. Soyez vous-même et  ne travestissez pas une réalité. Un oeil avisé le perçoit à des kilomètres et votre courrier finira à la poubelle.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s