Jeunes : soyez pro !

Avant peut-être d’enseigner à la rentrée prochaine…, voici aujourd’hui quelques conseils clés qui me semblent inhérents à la réussite aux examens. Bac pro, BTS, Licence, ou plus, les épreuves orales font partie intégrante de la scolarité et des passages aussi stressants qu’essentiels.
Soyez professionnel !
Que signifie professionnalisme ? C’est quelqu’un qui agit avec compétence. Autrement dit, quelqu’un qui maîtrise son sujet. Bref.
Lors d’un examen oral chaque étudiant doit savoir se muer en quelqu’un qui se prépare à entrer dans le monde du travail. Profitez de l’examen pour montrer que vous avez déjà un pied sur le marché de l’emploi et que demain votre diplôme attestera de ce que vous avez appris à faire. Soyez pro simplement !
Soyez fou !
Soyez passionné et convaincu par ce que vous faîtes : votre projet ou mission  ou mémoire ne sont peut-être pas à la hauteur de vos espérances. Pire : votre tuteur ne vous a laissé quasi aucune autonomie (ce qui peut arriver parfois). Pas de problème ! Transpirer votre dossier : maîtriser chaque point de A à Z et vivez-le comme si vous y étiez. Au pire : faîtes jouer vos talents d’acteur ! Sur un malentendu…
Soyez original !
Par ce conseil, j’entends soyez différent et démarquez-vous de vos concurrents. Faites-vous remarquer par le jury et surprenez-les. Le but est de leur faire passer un bon moment. Ils passeront en revue des dizaines de dossiers chaque jour, et éprouveront certainement quelques signes de lassitude. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Soyez utile !
Vos stages ne sont pas là juste pour s’afficher sur un CV. Utilisez-les pour approfondir vos propos ! Vos expériences vous ont sans doute permis de vous aguerrir. 
Soyez beau !
L’habit ne fait pas le moine, certes. Mais un accoutrement à la hauteur de l’échéance qui vous attend me semble évident. Chemise, veste, jean – car la mode est au jean, plus dynamique qu’un pantalon d’enterrement -, cravate, jupe longue pour les dames, le tout ajusté autour d’un sourire et d’une tête bien relevé devraient déjà être un bon début.


Publicités

6 commentaires

  1. Très bien, mais ma question concernait plutôt l'organisme où cela serait possible de réaliser des interventions : IUT, CAP… ? Et la manière d'entrer dans ces organismes ( réseau, recrutement particulier, formation particulière..)?
    Étant moi même intéressé par ce projet, je souhaiterais en savoir plus si cela est possible.
    Merci de tes réponses.

    Cordialement.

    J'aime

  2. À vrai dire, je ne me suis pas réellement posé la question. Mais contacter les organismes que vous citez, et envoyer des CV et des motivations sur ce dont vous êtes capables peut être une bonne idée de départ. Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage et au plaisir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s