Recrute moi je te fuis ; fuis moi… je te fuis

La grande distribution et les jeunes… On pourrait dire que ça n’a jamais été le grand amour entre ces deux protagonistes. Une relation encore plus avérée aujourd’hui et dont malheureusement la pêche la quête pourrait s’annoncer encore moins fructueuse dans les années à venir.
Recrute-moi je te fuis ; fuis-moi je te fuis… Tel pourrait être l’adage qui dicte leurs relation. Car si aujourd’hui la grande distribution parvient, difficilement certes, à recruter quelques nouvelles têtes blondes chaque année, elles peinent davantage à les fidéliser. Rares pourtant sont les jeunes qui résistent aux filets des enseignes, retenus à coup d’augmentation de salaire. Mais l’argent c’est bien, mais est-ce véritablement la seule motivation des jeunes d’aujourd’hui ? (Souvenez-vous)
Les intégrés, Auchan, Carrefour & Casino, font singulièrement les yeux doux aux jeunes en affichant des promesses à l’embauche non négligeables : salaire intéressant, statut cadre, primes, et autres avantages financiers. Derrière les contraintes connues du secteur (horaires, précarité, pression, stress…), ces avantages en somme ne font qu’arrondir les angles sur des clichés qui existent déjà. Ils ne sont pas dupes et visiblement la réputation semble se ternir.
Parmi les clichés, la grande distribution est aussi connue pour son faible niveau de qualification. Un argument qui a toujours rendu ce secteur bien peu valorisant aux yeux d’une jeunesse dont l’image fait partie intégrante de leur quotidien. Difficile dès lors d’attirer les foules lors de la parution d’une nouvelle annonce d’offre d’emploi.
Enfin, sachez-le, la grande distribution vit en ce moment une profonde mutation. Cela reste toutefois bien discret. En effet, la guerre des prix assenée à coup de comparateurs de prix pèse sur les comptes d’exploitation. La réduction des frais de personnel est devenu le nerf d’une guerre silencieuse. Car qui dit prix qui baissent, dit aussi marge restreinte. Et quand les chiffres ne suivent pas toujours, cela complique la tâche pour de nombreux magasins… et également pour les nombreux employés qui y travaillent. 




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s