2014 : la grande distribution recrute !

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F01%2F2014-la-grande-distribution-recrute.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Halte à la morosité ambiante et au chômage des jeunes : le secteur du commerce et du marketing recrute en masse des vendeurs, des commerciaux et des managers. La météo 2014 de l’emploi annonce plein de perspectives. C’est en tout cas ce qu’attestent les prévisions des enseignes de la grande distribution. 
Le secteur a toujours été fort pourvoyeur d’emplois, et ce en dépit d’une image déficitaire auprès des salariés. Les métiers qu’elles représentent souffrent en effet d’une mauvaise image auprès des candidats : pression, stress, horaires contraignants, salaire bas, rares sont les jeunes diplômés à se lancer. Et pour cause, d’autres secteurs offrent aussi de belles perspectives de carrière à des tarifs beaucoup plus élevés que ceux rapportés dans le commerce.
Le contexte de crise, complété à une concurrence accrue et suivi du développement de l’e-commerce explique ces créations d’emplois.
* Carrefour
En tête de gondole, le groupe Carrefour entend créer 7000 emplois en 2014. L’enseigne qui reçoit un million de CV chaque année cherche à garnir ses effectifs pour offrir la meilleure qualité de service à ses clients : des postes d’hôtes/hôtesses de caisse, de manutentionnaires, des métiers de bouche, ainsi que des cadres sont activement recherchés. Le groupe est actuellement dans une meilleure forme qu’il y a 2 ans. C’est peut-être le moment d’y postuler !
* E.Leclerc
Leader du marché de la distribution alimentaire, l’enseigne Leclerc recruterait pas moins de 2500 postes. Le crédit impôt qui allège les cotisations sociales permettrait effectivement d’ajouter du monde dans les rayons. Nul doute que l’e-commerce, grâce à la croissance chez LeclercDrive, sera aussi demandeur de nouveaux profils.
* LIDL et Métro
Toujours dans l’alimentaire, le discounter Lidl et le cash & carry Métro recrutent quant à eux respectivement 650 à 500 profils. 
* Le groupe Mulliez
Le grande distribution spécialisée n’est évidemment pas en reste. La dynastie Mulliez recrute également. Leroy Merlin, qui prévoit quelques ouvertures de magasins courant 2014, créerait 1100 emploi. L’enseigne du groupe Adéo qui milite pour le travail dominical cherche des cadres, des responsables de rayon ainsi que des conseillers de ventes. Decathlon recrute aussi massivement des chefs de rayon, futurs directeur de magasin. Enfin Kiabi devrait créer 750 emplois.
Par ailleurs, l’effet papy-boom en est encore à ses débuts. Il est évident que les enseignes cherchent à préparer les années futures à la recherche de nouveaux talents. Toutefois, les enseignes font face à un problème de taille. Celui de voir la courbe de l’évolution des compétences disponibles qui ne progresse pas au même niveau que le besoin des entreprises. On appelle cela le « skill mismatch ». Si le problème a été déjà souligné par le passé, la tendance semble encore plus significative aujourd’hui. En conséquence, de nombreux secteurs semblent éprouver du mal à satisfaire leurs besoins. La grande distribution en pâtit indéniablement.

Toujours est-il que pour les diplômés bac+2, à bac+5, il y a une carte à jouer cette année pour trouver un poste à responsabilités. Les opportunités ne manqueront pas. À bon entendeur…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s