Un théâtre, ses coulisses, ses acteurs…

//www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.jebosseengrandedistribution.com%2F2014%2F02%2Fun-theatre-ses-coulisses-ses-acteurs.html&width=450&layout=standard&action=like&show_faces=false&share=true&height=35&appId=346845332102835


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);
Humeur du mois placée sous le signe de la jeunesse. Un article qui servira d’introduction pour le début de semaine consacré aux générations et au monde du travail.
Halala. Génération Y ou génération blabla ?! Cela va s’en dire mais la question se pose réellement. Le marché de l’emploi est saturé, chacun le sait, dicté par des quadra- et quinquagénaires qui n’ont guère de préoccupations pour la jeunesse active que vous, génération Y, et moi, en faisons partie.
Nous sommes de cette génération qui ne doit à mon sens rien attendre de l’entreprise. Nous sommes de cette génération qui se doit de changer l’ordre du monde. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais nous sommes tous des entrepreneurs : des entrepreneurs de notre propre carrière ! Nos décisions infléchissent en effet directement sur notre avenir, mais aussi sur celui des autres. Fini dès lors les entreprises où on reste engluer 20 ans de sa vie, et dans laquelle on gravit progressivement les échelons jusqu’à en devenir cadre. L’entreprise moderne ne décidera plus pour vous.
Bref. À situation de l’emploi compliqué, dit aussi exagération convoitée. Je m’explique : tout est faux ! Les réseaux sociaux ont en effet permis le partage et offrent davantage de visibilité aux profils personnels de chacun (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo). Le web a fait du monde un monde d’image, et il encourage aussi le manque de discernement. C’est criant de vérité – ou pas. Au fond, nous nous sommes créé une société de comparaison qui nous pousse à mentir sur notre propre identité.
Alors NON on n’a pas d’expérience de management quand on est à peine sorti de l’école. NON on ne sait pas gérer parfaitement un compte d’exploitation à 25 ans. NON on ne connaît rien au monde du travail tout juste diplômé. NON les stages ne nous ont rien apporté.
Mais OUI on veut tous réussir, faire mieux que les uns, les autres, faire mieux que ses camarades de promos, que ses amis. OUI on se sacrifierait à en mourir pour trouver un job à notre taille. OUI on a des idées, et OUI on veut de la reconnaissance pour les mettre en applications.
Soyez acteurs ! On dit souvent que la carrière commence à 30 ans. Alors profitez-en pour faire des erreurs de parcours et connaître des échecs. Cumulez les expériences, même les plus modestes où vous ne serez pas valorisé par le contenu de votre CV. Apprenez à vous connaître, à savoir qui vous êtes. Interrogez-vous sur la place et le rôle que voulez jouer dans ce monde. Multipliez les entreprises. Bousculer les codes partout où vous irez. Bousculer la hiérarchie. Mettez votre manager incompétent à la porte. Ne soignez pas les bêtes blessées. Faites monter la poudre, que ça provoque des étincelles. Mettez fin à ce système que vous déplorez tant. Retirez-vous de l’anonymat de votre écran. Affrontez, parce que personne ne le fera pour vous.
Nous sommes de cette génération Y qui refuse les codes d’une société qui de toute façon ne nous fera pas de cadeaux. Alors ne les acceptez pas pour vous faire intégrer. Soyez acteurs ! Sortez du résultat ! Sortez du chiffre ! Soyez acteurs d’une croissance ! À mon sens c’est en cumulant les énergies qu’on bougera les choses. Qu’on les changera !
Alors cessez les belles phrases sur les lettres de motivations, les CV enjolivés, et les compétences cumulées, plus capable d’assumer face aux recruteurs. C’est trop de bla-bla et de parole en l’air. Alors parlez de vous, de votre personnalité, de ce que vous aimez faire, de ce que vous êtes capable de faire. Parlez de votre personnalité et non pas de vos pseudos-expériences. Elle est là votre vraie valeur, ce que vous êtes vraiment. Les entreprises n’attendent que ça…

En somme, soyons acteurs du changement ! N’attendons pas demain…

La série sur les générations introduit par l’Humeur du mois de Février : un théâtre, ses coulisses, ses acteurs…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s